750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
What's For Lunch ?!
30 novembre 2008

Comme une Blanquette de Poisson...

Si votre consommation de poisson se réduit au sempiternel poisson pané, voilà une idée toute simple et délicieuse qui vous permettra de le cuisiner plus sainement !

Pour 2 personnes (5,5 points WW par personne) : 400 g de morceaux de poissons choisis (cabillaud, colin et saumon) - 3 carottes - 1 blanc de poireau - 1 courgette - 200 g de champignons de Paris - 15 cl de vin blanc - 5 cl de lait écrémé - 15 cl d'eau - 2 cuillères à soupe de maïzena - 1 cuillère à soupe d'estragon surgelé - 1 cuillère à soupe d'échalote surgelée - 1 cuillère à café d'huile de tournesol - sel, poivre.

Couper les carottes, la courgette et le blanc de poireaux en rondelles. Salez, poivrer. Faire cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'ils soient tendres.

Passer les morceaux de poisson sous un filet d'eau froide. Saler, poivrer. Faire cuire à la vapeur pendant une dizaine de minutes. Vérifier la cuisson: la pointe d'un couteau doit s'enfoncer facilement et la chair du poisson doit être opaque.

Pendant la cuisson des légumes et des poissons, préparer la sauce : faire revenir l'échalote dans une casserole avec l'huile de tournesol. Ajouter les champignons de Paris émincés. Laisser quelques minutes sur feu moyen.

Mélanger le vin blanc, l'eau et le lait et y délayer la maïzena. Verser sur les échalotes et les champignons. Saler, poivrer. Faire épaissir sur feu doux. Ajouter l'estragon. Laisser mijoter une dizaine de minutes.

Servir les morceaux de poissons entourés de petits légumes, napper de sauce et accompagner par exemple d'une timbale de riz nature (à comptabiliser).

Pour cette recette, j'utilise les morceaux choisis de poissons nordiques de chez Picard et pour gagner du temps, j'utilise des légumes surgelés : carottes, courgettes et poireaux en rondelles ou bien une julienne de légumes... Pensez aussi à varier les légumes: céleri, haricots verts ou encore fleurettes de brocolis, de choux-fleurs...

Petite astuce, si vous utilisez des champignons émincés en conserve, pensez à récupérer le jus et à l'utiliser en remplacement de l'eau pour préparer la sauce qui n'en sera que plus savoureuse !

Publicité
Commentaires
M
et toute en légèreté<br /> bravo
S
une recette qui me tente !!! surtout que j'adore le poisson<br /> bz
T
Il y a quelques temps, quand j'en avais fait, après Sab, nous avions fait des émules... C'est un pur délice, simple et assez rapide aussi.
Publicité
Publicité