What's For Lunch ?!

Gourmands et Gourmets, soyez les bienvenus sur What's For Lunch ! Des plus grands classiques aux recettes les plus créatives, vous trouverez ici de quoi satisfaire toutes vos envies ! Alors bonne visite et ... Bon appétit !

27 novembre 2008

Velouté de Potiron au Safran

Velout__de_potiron_au_Safran

Avec sa petite pointe de safran qui fait toute son originalité, voilà un velouté allégé qui ne déparera pas votre table de fête ! Vous serez à coup sûr étonnés par la subtilité de ses saveurs et conquis par sa douceur !

N'hésitez pas à sacrifier un peu de votre temps pour évider le potiron, la présentation en soupière "naturelle" sera du meilleur effet ! Sinon, profitez de la tendance "petites cocottes" et servez en soupières individuelles avec quelques tranches de pain grillé, légèrement frottées d'ail... Divin !

Pour 4 personnes (1,5 points WW par personne) : 1 tranche de potiron (ou courge musquée) d'environ 1,300 kg - 1 oignon - 1 carotte - 2 gousses d'ail - 250 g de girolles - 100 g de bacon - 1 échalote - 1 cuillère à café d'huile d'olive - 1 cuillère à soupe de sucre en poudre - 25 cl de lait écrémé - 1 litre d'eau - 1 dosette de safran - sel et poivre. 

Couper la chair du potiron en cubes et la carotte en rondelles. Emincer l'oignon.

Placer ces légumes dans une cocotte avec le lait écrémé et l'eau. Le liquide doit juste affleurer les légumes. Ajouter une gousse d'ail pressée et le sucre en poudre. Saler, poivrer. Porter à ébullition puis laisser mijoter à couvert pendant environ 40 minutes.

Ajouter le safran et mixer jusqu'à consistance veloutée. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Préparer la garniture de champignons: sous un filet d'eau froide, brosser les girolles pour les débarrasser de toute trace de terre.

Hacher grossièrement le bacon. Ciseler l'échalote et le persil. Presser la gousse d'ail restante.

Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive et faire dorer le bacon. Ajouter les girolles, l'échalote, l'ail et le persil. Lorsque les champignons ont rendu leur eau de végétation, saler et poivrer.

Ajouter cette garniture au potage juste avant de servir.

Posté par ingridfasquelle à 15:32 - 02 - Soupes - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    Je vais essayer !!!
    Pour les giroles, j'ai un mélange de champignons surgelés, ça sera ça

    Posté par Phanieflo, 27 novembre 2008 à 16:07
  • J'adore le potiron , au safran alors un delice , bonne soiree Doria

    Posté par Doria, 27 novembre 2008 à 19:03
  • M'enfin Ingrid tu réouvres ta cuisine et tu me préviens même pas ,-) ! Bon ben je vais rattraper mon retard tout de suite, et en plus tu fais une recette et une photo yaaaaaaaaaaaa ! et en plus j'apprends que je me suis ennuyé à Dunkerque l'année dernière alors que j'aurais pu au moins essayer de te proposer de prendre un café ! depuis le temps que je ne te connais que virtuellement... bon si j'y retourne, je penserai à toi sûr de sûr !

    Posté par Dorian, 28 novembre 2008 à 00:03
  • enfin tu es de retour, j'adore tes recettes...
    je suis nouvelle sur la blogosphère et comme je te suivais avant ds tes recettes, j'ai mis ton blog en lien sur le mien.
    bz

    Posté par Stellla, 29 novembre 2008 à 17:06

Poster un commentaire