750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
What's For Lunch ?!
20 décembre 2008

Salade toute Rose d'Avant Noël

Salade_d_Endives_et_Betteraves_600

Sucrée et délicate, la modeste betterave connaît un net regain d'intérêt. Je l'ai utilisée en cubes pour donner bonne mine à ma salade d'hiver ! Pleine de bienfaits et de couleurs, cette salade  est un véritable concentré de vitamines, fibres et minéraux. Elle est parfaite pour lutter naturellement contre les petits coups de fatigue de l'hiver ! Alors vous aussi, ayez la "pink attitude" !   

Pour 3 personnes (3,5 pts WW par personne) : 2 grosses endives - 500 g de betteraves cuites à la vapeur, découpées en petits cubes (Lunor) - 1 pomme - 80 g de gruyère allégé à 8,5% de MG (Entremonts) - 10 cerneaux de noix - 1 cuillère à café de moutarde mi-forte (Maille) - 1 cuillère à café d'huile de tournesol - 1 cuillère à café d'huile de noix - 1 cuillère à soupe de jus de citron - 1 cuillère à soupe d'eau - Echalote - Ciboulette - Persil - Sel et poivre.

Ôter l'extrêmité des feuilles des endives et couper un petit cône à la base. C'est à cet endroit que se concentre toute leur amertume. Les couper en petits tronçons.

Peler la pomme et la couper en dés.

Egoutter les dés de betteraves.

Couper le gruyère en dés.

Concasser grossièrement les cerneaux de noix.

Préparer la vinaigrette : dissoudre le sel dans le jus de citron. Ajouter le poivre, la moutarde, les huiles et l'eau. Bien mélanger. Ajouter les herbes ciselées et l'échalote hachée.

Dans un saladier, répartir les légumes, les dés de pomme, de gruyère et les cerneaux de noix. Verser la vinaigrette et mélanger.

Servir immédiatement avec une tranche de pain de campagne.

N'ajoutez les dés de betterave qu'en toute fin de préparation pour éviter à son puissant pigment rouge de colorer tous les ingrédients !

Publicité
Commentaires
E
Très belle ta salade !<br /> Bon dimanche, bisous<br /> Eva
L
jolie recette!
E
je fais la même salade tous les ans pour Noël, c'est une tradition chez moi! Cette année, c'était par contre sans noix, car je les avais oubliées: http://encuisinectout.canalblog.com/archives/2008/12/17/11782676.html<br />
Publicité
Publicité