750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
What's For Lunch ?!
4 mars 2007

Pastitsio ou Gâteau de Macaronis au Four (Grèce)

Pastitsio
Le Pastitsio (en haut à droite) se déguste en petites parts carrées,
dans toutes les bonnes tavernes grecques, accompagné d'autres délices
comme la célèbre moussaka aux aubergines...

Pour cuisiner rapide et oublier la grisaille de l'hiver, rien de tel qu'un gratin de macaronis à la mode grecque ! Le pastitsio que l'on trouve dans toutes les bonnes tavernes en compagnie d'autres délices grecs qui compose traditionnellement les mezze, se compose de gros macaronis au fromage et à l'huile d'olive, de viande de boeuf hachée parfumée à la cannelle et cuite au vin blanc et à la tomate et d'une "crème béchamel" très légère à base de lait et de farine.

Facile et rapide à préparer, vous pourrez retrouver à la maison le bon goût de la cuisine grecque traditionnelle et régaler vos convives peut-être encore peu habitué à retrouver la cannelle dans les plats salés... Un gratin ensoleillé et revigorant à essayer d'urgence !

  Pour 6 à 8 personnes: 

  - 500 g de gros macaronis
  - 500 g de viande de boeuf hachée
  - 1 ramequin d'huile d'olive
  - 2 ramequins de fromage râpé
  - 1 verre de vin blanc sec
  - 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
  - 2 gousses d'ail
  - Cannelle
  - 50 cl de lait
  - 5 cuillères à soupe de farine (ou de fécule de maïs)
  - 2 jaunes d'oeufs
  - Sel & poivre

Dans un premier temps, faites cuire les macaronis à l'eau bouillante salée. Arrêtez la cuisson un peu avant qu'elle soit complète et arrosez les pâtes de la moitié d'huile d'olive. Mélangez bien et incorporez la moitié du fromage. Réservez.

Dans un faitout, faites chauffer le reste de l'huile d'olive et faites revenir la viande hachée avec l'ail haché, la cannelle, le concentré de tomates, un peu de sel et de poivre. Laissez mijoter pendant 15 minutes environ et déglacez avec le vin blanc. Poursuivez jusqu'à évaporation quasi complète du liquide, soit environ 30 minutes à feu doux. Réservez.

Dans une casserole, versez le lait et délayez la farine (ou la fécule de maïs). Salez, poivrez généreusement et portez sur feu moyen en remuant sans cesse jusqu'à épaississement. Ôtez du feu et incorporez les jaunes doeufs. Réservez.

Dans un plat à four, disposez la moitié des macaronis, la viande hachée ,tassez bien. Terminez avec le reste des macaronis et nappez de "crème béchamel". Parsemez avec le reste de fromage. Enfournez à four moyen (180-200°C) pendant environ 30 à 40 minutes. Le dessus du pastitsio doit être doré.

Découpez en parts carrées et servez bien chaud.

Publicité
Commentaires
P
Ca change des traditionnelles lasagnes.<br /> Et avec plei nde fromage dedans, miam miam !!!
R
J'aime beaucoup ce plat! La cuisine grecque est vraiment délicieuse...
L
L'an dernier lors de mon séjour en Grèce, j'en ai vu sur toutes les cartes de restaurants... Mais je n'en ai jamais réellement goûté (mais simplement dévoré des yeux dans les assiettes de mes voisins). Il faudrait que j'en fasse un jour... Aller, encore un plat sur ma longue liste de "recettes à faire".
C
En voyant le début du titre de ton billet, je me suis dit: tiens un plat italien , j'avais tout faux!! ;-)
T
Je ne connaissais pas, merci de nous faire partager ce "nouveau" plat, les pâtes sont un standard chez nous..
Publicité
Publicité