What's For Lunch ?!

Gourmands et Gourmets, soyez les bienvenus sur What's For Lunch ! Des plus grands classiques aux recettes les plus créatives, vous trouverez ici de quoi satisfaire toutes vos envies ! Alors bonne visite et ... Bon appétit !

20 juin 2006

Sauté de Porc au Lait de Coco et son "Brown Pullav"

Le raffinement de l'Inde à votre table...

Un mariage de saveurs très réussi: lait de coco et épices douces (gingembre, muscade, cannelle...) se diffusent sans agressivité et parfument délicatement de tendres bouchées de viande. Parfait accompagnement, le Basmati, longuement mijoté, apporte force et caractère à ce plat aux accents très "fusion"...

Un véritable voyage initiatique pour les sens...

Pour 2 personnes :

- 300 g de morceaux pour sauté de porc (ou de filet mignon)
- 20 cl de lait de coco
- 1 oignon
- 3 gousses d'ail
- Gingembre en poudre
- Thym
- Noix de muscade (avec macis de préférence)
- 1 cube de bouillon de volaille dégraissé
- 1 morceau de sucre
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- Sel & poivre

Pour le "Brown Pullav":

- 120 g de riz basmati
- 2 oignons
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 pincée de piment rouge en poudre
- 1 bâton de cannelle
- 2 feuilles de laurier
- 5 grains de poivre
- 1 clou de girofle
- 5 gousses de cardamome
- 1 petite poignée d'amandes effilées

Préparez le sauté de porc:

Découpez  la viande en cubes réguliers de 2 à 3 cm. Disposez les morceaux de viande dans un saladier et saupoudrez-les de thym, de gingembre, de muscade (et de macis). Salez légèrement, poivrez. Ajoutez les gousses d'ail dégermées et pressées ainsi que l'oignon émincé en très fines lamelles. Mélangez et laissez mariner au frais pendant au moins 1h00.

Faites chauffer l'huile dans une cocotte et faites revenir la viande et les oignons. Emiettez le cube de bouillon et ajoutez-en les miettes dans la cocotte avec le lait de coco et le morceau de sucre. Couvrez et laissez cuire à feu très doux pendant une demi-heure. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Pour une sauce nappante et onctueuse, liez avec un peu de Maïzena.

Préparez le "Brown Pullav" :

Disposez le riz sur une assiette et lavez-le sous un mince filet d'eau froide. Rincez et répétez l'opération 2 ou 3 fois. Egouttez brièvement et réservez.

Emincez les oignons.

Chauffez l'huile dans une casserole et faites-y revenir les oignons jusqu'à obtention d'une belle coloration brune. Attention à ne pas laisser brûler ! Ajouter un 15 cl d'eau et laissez étuver pendant environ 15 à 20 minutes. Le liquide doit être entièrement évaporé.

Retirez du feu et écrasez les oignons de manière à obtenir une pâte. Mélangez-y le riz lavé, le piment, le bâton de cannelle, le clou de girofle, les feuilles de laurier, les grains de poivre, le contenu des gousses de cardamomes, un peu de sel et le double du volume du riz en eau.

Reportez sur feu très doux et laissez cuire jusqu'à absorption complète du liquide.

Pendant ce temps, torréfiez les amandes effilées sur feu vif dans une poêle antiadhésive. Parsemez-en le riz et le sauté juste avant de servir.

Conseil : Les amateurs de saveurs piquantes ne cèderont pas à la tentation de trop pimenter le riz. Ici, le piment ne sert qu’à apporter un peu de caractère au Basmati mais ne doit en aucun cas dominer les autres saveurs.

Posté par ingridfasquelle à 07:55 - 08 - Cuisine d'ailleurs - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Trés appétissant ce plat sans trop de piment pour moi.

    Posté par sylvieaa, 20 juin 2006 à 09:18
  • miam_miam

    Posté par catman, 20 mai 2011 à 18:20

Poster un commentaire