What's For Lunch ?!

Gourmands et Gourmets, soyez les bienvenus sur What's For Lunch ! Des plus grands classiques aux recettes les plus créatives, vous trouverez ici de quoi satisfaire toutes vos envies ! Alors bonne visite et ... Bon appétit !

09 mars 2009

Velouté de Maïs

A cette période de l'année, il faut souvent trouver le bon compromis pour composer un repas qui réchauffe les soirées encore un peu fraîches mais qui change des plats consistants servis pendant toute la période hivernale. Cette fois encore, mon choix s'est porté sur la soupe... Mais pas n'importe quelle soupe ! Un délicieux velouté aux accents tex-mex, au crémeux incomparable et au goût légèrement sucré, il a fait le bonheur de toute notre tablée ! Richement paré de laitue ciselée bien croquante et de râpé de jambon, ce velouté étonnant fera tout le repas pour un apport calorique vraiment riquiqui !

Pour 4 personnes (3,5 points WW/personne): 1 oignon - 150 g de pommes de terre - 1 tablette de bouillon de volaille dégraissé - 2 boîtes moyennes de maïs en grains (environ 600 g égouttés) - 1 cuillère à café d'huile d'olive - Ail - Persil - Laitue bien croquante - 120 g de râpé de jambon fumé - sel- poivre.

Reconstituer la tablette de bouillon de volaille dans un litre d'eau. Réserver.

Eplucher et couper les pommes de terre en rondelles. Réserver.

Dans une cocotte, faire chauffer l'huile d'olive et y faire revenir l'oignon et l'ail pendant quelques minutes. Ajouter le maïs égoutté, les pommes de terre et  mouiller avec le bouillon de volaille. Ajouter le persil.

Cuire à feu doux jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites.

Mixer. Passer au chinois pour débarrasser le velouté des éventuelles peaux de maïs. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Répartir dans des bols.

Ciseler la laitue. Ajouter dans chaque bol avec le râpé de jambon.

Déguster immédiatement.

Posté par ingridfasquelle à 17:50 - 02 - Soupes - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    j'aime trop le veloute de mais

    Posté par sab, 23 mars 2009 à 14:55
  • Merci pour cette recette. C'est délicieux !

    Posté par MyaRosa, 15 octobre 2013 à 18:49
    • Contente que la recette t’ait plu et la façon dont tu l’as exploitée est tout à fait intéressante ! La prochaine fois, j’essaierai de jouer moi aussi la note rustique avec les œufs et le bacon !

      Posté par ingridfasquelle, 15 octobre 2013 à 20:27

Poster un commentaire