What's For Lunch ?!

Gourmands et Gourmets, soyez les bienvenus sur What's For Lunch ! Des plus grands classiques aux recettes les plus créatives, vous trouverez ici de quoi satisfaire toutes vos envies ! Alors bonne visite et ... Bon appétit !

16 août 2008

Aiguillettes de Porc à l'Ananas

Aiguillettes_de_Porc___l_Ananas_web
Crédits photo What's For Lunch & Peppermint Creative.

Voilà ! Les vacances sont déjà finies... Finis les magrets et autres produits issus des oies et des canards gras (j'ai tout de même ramené quelques spécialités dans les valises, soyez tranquilles !). Après trois semaines passées à sillonner le Périgord et à manger aux meilleures tables régionales, j'avais envie de légèreté et d'exotisme et comme souvent dans ces cas-là, c'est vers la cuisine asiatique que je m'oriente tout naturellement...

En quelques minutes au wok et avec les moyens du bord (un immense merci à monsieur Picard et ses produits surgelés qui me sauvent si souvent la vie...), voici d'excellentes petites aiguillettes de porc sucrées-salées à déguster accompagnées de riz thaï nature. Sortez la vaisselle "Grain de Riz", les baguettes et maintenant, le meilleur chinois du quartier, c'est vous ! 

AIGUILLETTES DE PORC SUCREES-SALEES A L'ANANAS.

Pour 2 personnes : 2 côtes de porc sans os, entièrement dégraissés et débitées en aiguillettes - 1 gros oignon - 1 cuillère à café d'huile de sésame- 1 cuillère à café de gingembre surgelé (*) - 1 cuillère à café d'ail surgelé (*) - 1 cuillère à soupe de persil surgelé (*) - 2 cuillères à soupe de sauce soja - 2 cuillères à soupe de miel liquide - 1/2 cuillère à café de purée de piment - 1 poignée de cubes d'ananas surgelés (environ 200 g) (*) - 1 poignée de champignons parfumés déshydratés (**) - sel - poivre.

Réhdrater les champignons parfumés dans un bol d'eau tiède.

Faire décongeler les dés d'ananas surgelé au micro-ondes. Compter environ 5 minutes à puissance moyenne pour 200 g.

Emincer l'oignon en fines lamelles et les faire revenir dans l'huile de sésame préalablement chauffée dans un wok. Ajouter les aiguillettes de porc. Saler, poivrer, ajouter l'ail, le gingembre, le persil et le piment. Bien mélanger et laisser colorer une petites dizaine de minutes en remuant fréquemment.

Déglacer avec la sauce soja, ajouter les dés d'ananas et le miel. Laisser caraméliser légèrement.

Ajouter les champignons réhydratés et préalablement égouttés en toute fin de cuisson.

Servir bien chaud avec un riz thaï nature.

(*) Les ingrédients surgelés peuvent bien entendus être remplacés par des produits frais. Toutefois, le temps de préparation ainsi que les temps de cuisson en seront modifiés.
(**) J'ai testé les champignons parfumés de la marque Wanchaï Ferry et depuis, je n'utilise plus que ceux-là pour tous mes petites chinoiseries !

Posté par ingridfasquelle à 16:13 - 04 - Viandes & volailles - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Il est certain que l'on est loin de la cuisine du Périgord mais c'est cela qui est bien avec la cuisine on peut changer de pays tout en restant sur place!

    Posté par Choupette, 16 août 2008 à 17:32
  • Le Périgord

    J'ai fait le Périgord il y a 3 ans..C'est vrai qu'on mange bigrement bon. Nous étions en chambres d'hôtes et là c'était des repas ...hyper copieux...Un régal...Mais c'est vrai aussi qu'après 3 semaines, on a envie de léger....Passe une bonne semaine

    Posté par eleonora, 17 août 2008 à 22:56
  • Enfin de retour!!! Ca fait plaisir!

    Posté par Mélanie, 20 août 2008 à 01:03

Poster un commentaire