What's For Lunch ?!

Gourmands et Gourmets, soyez les bienvenus sur What's For Lunch ! Des plus grands classiques aux recettes les plus créatives, vous trouverez ici de quoi satisfaire toutes vos envies ! Alors bonne visite et ... Bon appétit !

10 février 2008

Quiche Feuilletée au Chèvre et aux Pommes de Terre

Si vous aimez la sensation d'un estomac bien rempli, si l'idée de devoir déboutonner votre slim après avoir mangé ne vous effraie pas ou si, plus raisonnable, vous avez prévu une après-midi sportive du genre randonnée, ski de fond ou balade en raquettes, alors cette quiche est pour vous ! Parce que, pas de bla-bla inutile ni de discours faussement moralisateur, cette quiche est bonne, très bonne...mais diététiquement parlant, c'est une bombe atomique ! Des lardons, du beurre, de la crème, des oeufs et comme si ça ne suffisait pas déjà, on y ajoute encore du fromage et des patates !

Mangez au moins une petite salade verte, comme ça, juste pour se donner bonne conscience...

QUICHE FEUILLETEE AU CHEVRE ET AUX POMMES DE TERRE.

Pour une quiche de 6 personnes (au moins...) : 1 rouleau de pâte feuilletée - 4 pommes de terre - 1 bûche de chèvre - 2 oignons - 1 échalote - 200 g de lardons allumette (nature ou fumés) - 4 oeufs - 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse - noix de muscade - gruyère râpé (facultatif mais on ne va pas chipoter pour si peu...) - sel et poivre.

Peler les pommes de terre et les découper en rondelles épaisses. Les faire cuire dans une grande casserole d'eau bouillante salée jusquà ce qu'elles soient encore un peu fermes. Egoutter et réserver.

Foncer un moule à tarte de pâte feuilletée, entreposer au réfrigérateur.

Emincer finement les oignons et l'échalote. Les faire revenir avec les lardons (sans ajout de matière grasse...) jusqu'à ce qu'ils soient bien fondants. Eventuellement, éliminer l'excès de gras rendu par les lardons...

Couper la bûche de chèvre en rondelles d'épaisseur moyenne. Personnellement, je n'aime pas trop retrouver la croûte de la bûche de chèvre dans mes tartes et mes quiches alors je la retire tout simplement à l'aide d'un économe !

Disposer les rondelles de pommes de terre et de bûche de chèvre sur le fond de pâte feuilletée. Ajouter le mélange d'oignons, d'échalote et de lardons.

Battre les oeufs en omelette. Saler légèrement, poivrer généreusement et ajouter une bonne pincée de noix de muscade râpée. Ajouter la crème fraîche et verser sur la tarte. Saupoudrer d'un peu de gruyère râpé pour faire joli...

Enfourner à 200°C (th.7) pendant environ 35 à 40 minutes. Je vous conseille de laisser reposer un petit quart d'heure avant de déguster. N'oubliez pas la salade...

Posté par ingridfasquelle à 20:16 - 01 - Entrées, tartes & cakes salés - Commentaires [14] - Permalien [#]

Commentaires

    Pour le moment je suis un peu fâché avec les calories mais il y a quelques bouches affamées à la maison qui risquent d'apprécier très très fort ce type de petits plaisirs par forcément raisonnables mais tellement savoureux !

    Posté par Dorian, 10 février 2008 à 21:08
  • Je crois que tu as tout dit dans ton intro alors régalons-nous et oublions un moment les calories!

    Posté par Choupette, 10 février 2008 à 22:34
  • hummmm : miam miam

    Posté par lolo, 11 février 2008 à 16:04
  • hummmm : miam miam

    Posté par lolo, 11 février 2008 à 16:04
  • Même pas peur ! On adore ce genre de tarte et avec un salade c'est très équilibré je trouve.

    Posté par Beah, 12 février 2008 à 00:22
  • Nulle photo, nulle mise en scène mais une recette et un texte qui me font tous les deux saliver ! Cette quiche feuilletée reste au coin de mon imagination : je la rêve, je la hume, je la vois presque fumant devant mes yeux ! Elle doit être délicieuse...

    Posté par annabel, 12 février 2008 à 22:28
  • J'adore le chèvre, cette recette devrait me plaire !
    Au fait je t'ai taguée ! Viens voir par ici : http://constancedanslacuisine.blogspot.com/2008/02/tag-et-un-assortiment-de-biscuits-pour.html !

    Posté par ©onstance, 16 février 2008 à 13:40
  • Hum, j'adore !
    Quelle dommage de ne pas avoir de photo !!!
    Mais finalement pas la peine d'image pour nous convaincre !
    Hop dans mes fav'

    Posté par Aurel, 16 février 2008 à 19:39
  • voilà une bien délicieuse quiche avec tout ce qu'il faut dedans ))))

    Posté par nuage de lait, 18 février 2008 à 18:26
  • Bonjour!
    Je me suis permise de te taguer
    http://seletpoivre.canalblog.com/archives/2008/02/19/8017443.html#comments

    Posté par Mélanie, 19 février 2008 à 18:12
  • Recette toujours appréciée pour un repas en simplicité ! merci

    Posté par Gourmandises&gf, 06 avril 2008 à 08:39
  • Bon pas de nouvelles, bonnes nouvelles qu'il dit le proverbe ! et j'espère que tu n'es pas du genre à faire mentir un proverbe... en tout cas je passe et je repasserai par chez toi en attendant d'y revoir de la lumière !

    Posté par Dorian, 30 avril 2008 à 01:37
  • Bah alors! c'est la fin on dirait!
    Je viens assez régulièrement voir si y'a pas du nouveau et non toujours pas! j'espere que tout va bien...

    Posté par Mélanie, 10 juin 2008 à 20:58
  • Ca alors! Je connaissais la Ingrid du scrap et voila que je découvre ce blog tout à fait par hasard dans ma folie blogs culinaires du moment!
    Hop dans mon netvibes!
    A bientot!

    Posté par vanillabricot, 15 juillet 2008 à 18:01

Poster un commentaire