750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
What's For Lunch ?!
30 décembre 2007

Diots de Savoie au Vin blanc, poêlée de Carottes et Polenta au Fromage

Après les folies du réveillon de Noël, j'avais envie d'une cuisine plus simple, aux accents de terroir. La Savoie et sa gastronomie chaleureuse m'a bien inspirée ! Non, je ne vous propose pas de tartiflette ou autre fondue mondialement connues, mais des diots (saucisses fumées) cuisinés au vin blanc.

Ceux-ci sont traditionnellement accompagnés de crozets mais n'en ayant pas sous la main, j'ai opté pour une poêlée de carottes (diététiquement plus correcte...) et une polenta au fromage (j'utilise de la polenta précuite que je fais cuire le plus simplement du monde dans 3 fois son volume d'eau bouillante salée et à laquelle j'ajoute environ 100 g de fromage en toute fin de cuisson).

La recette est d'une simplicité enfantine, vous pouvez bien entendu la préparer à l'avance et réchauffer à petits bouillons, les diots lentement mijotés n'en seront que meilleurs !

Vous voilà maintenant armés pour affronter les rigueurs hivernales...

Pour 4 solides appétits : 4 diots de Savoie - 2 oignons - 2 échalotes - 25 cl de vin blanc sec - 2 cuillères à soupe de farine - thym - sel et poivre.

Dans une cocotte, faire revenir les diots avec un peu de beurre. Compter environ 10 minutes à feu vif. Lorsque les saucisses sont dorées, réserver et faire revenir à leur place les oignons et les échalotes finement émincées.

Poudrer de farine, mélanger et laisser cuire 2 minutes, de façon à obtenir un roux. Mouiller avec le vin blanc. Ajouter le thym. Saler (avec parcimonie car les diots, fumés, sont déjà bien salés) et poivrer. Baisser le feu au minimum et remettre les diots dans la cocotte en les enfonçant bien dans la sauce.

Laisser mijoter à couvert pendant 30 à 40 minutes.

Pour la poêlée de carottes : 4 grosses carottes (environ 800 g) - 1 échalote hachée - 1 cuillère à soupe d'huile d'olive - 15 cl de bouillon de volaille - persil - sel et poivre.

Emincer les carottes en rondelles moyennes et les faire revenir quelques minutes à feu vif avec l'échalote et l'huile d'olive. Ajouter le bouillon de volaille, le persil. Saler, poivrer et laisser mijoter jusqu'à évaporation complète du liquide.

Publicité
Commentaires
M
Inutil de te dire à quel point j'aime ce plat... Tu me tente terriblement, mais je n'ai pas de diots mais des carottes, donc ce sera carottes à midi !
E
Bonne et heureuse année 2008 ! :-)
S
les diots de savoie j'adore ça!!! et je les prepare comme toi!! c'est trop bon!!
Publicité
Publicité