750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
What's For Lunch ?!
20 septembre 2007

Tartelettes à la Tomate et au Gouda

Tartelettes___Tomate_et_au_Gouda
Recette et photo "What's For Lunch ?!"
Copyright http://whatsforlunch.canalblog.com/

J'avais repéré cette recette de la cuisine provençale il y a un bon moment déjà, lorsque Phanie m'a fait la surprise de m'envoyer un livre de recettes de sa région. Puis, avec ma grossesse, l'arrivée de Bébé, le changement de vie et le manque de temps, j'ai différé, encore différé puis j'ai fini par ranger précieusement le livre dans la bibliothèque et par oublier cette recette qui m'avait pourtant séduite au premier coup d'oeil !

Mais avec le retour de l'automne, j'ai ressorti les livres à la recherche de petits plats à mitonner pour se réchauffer des premières soirées fraîches et c'est alors que je me suis souvenue de ma promesse : essayer les petites tartelettes à la tomate du bouquin de Phanie !

Toutefois, fidèle à mes racines, je n'ai pu m'empêcher d'ajouter ma petite touche personnelle à la recette, troquant l'huile d'olive et le gruyère contre du gouda et de la moutarde. Le mariage des produits de nos régions pourtant diamétralement opposées était divin et nous nous sommes régalés de ces petites tartelettes provençales à l'accent plutôt septentrional !

Merci encore Phanie !

  Pour 4 tartelettes :  

  - 3 tomates
  - 4 tranchettes de gouda
  - 2 cuillères à soupe de moutarde mi-forte
  - 200 g de farine avec levure incorporée
  - 10 cl d'eau tiède
  - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  - Thym
  - Sel & poivre

Préparez d'abord la pâte : dans un récipient, mélangez la farine et une cuillère à café de sel. Creusez un puits dans lequel vous verserez l'huile d'olive et l'eau tiédie. Pétrissez jusqu'à obtention d'une boule souple et élastique. Couvrez le récipient et laissez reposer la pâte à l'abri des courants d'air et à proximité d'une source de chaleur douce. La pâte doit gonfler et doubler de volume.

Divisez la pâte en 4 et abaissez-la dans des moules à tartelette. Badigeonnez chaque fond de pâte d'un peu de moutarde et disposez les tranchettes de gouda. Recouvrez des rondelles de tomates, salez, poivrez et ajoutez un peu de thym.

Enfournez pendant environ 15 minutes à 180-200°C (th.6-7). Démoulez et dégustez bien chaud, accompagné d'une salade de roquette ou de mesclun.

Publicité
Commentaires
C
Je connaissais cette recette sans le gouda : c'est léger, délicieux et facile à faire. Que du bonheur !
I
Merci à toutes et tous pour vos sympathiques commentaires.<br /> <br /> Doriann > Je suis ravie que cette recette te plaise et j'ai hâte de voir quelle marque tu lui apposeras ! J'attends avec impatience un prochain billet sur ces fameuses tartelettes !
D
Effectivement tu as mis ta marque sur cette recette mais comme c'est bien ce que j'aime quand je viens par ici... aucune raison de m'en plaindre ! et voilà une nouvelle recette qui file directement sur le dessus de la pile à faire !
M
Hiver comme été, le genre de tartelettes qui me tentent bien
C
simple mais pleines de saveurs ces tartelettes
Publicité
Publicité