750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
What's For Lunch ?!
7 août 2007

Risotto aux Tomates, Paprika et Petits Pois

Risotto_aux_Tomates__Paprika_et_Petits_Pois
D'après une recette de Marie-Laure (Ôdélices), photo "What's For Lunch ?!"
Copyright http://whatsforlunch.canalblog.com/

Le risotto a souvent la réputation d'être difficile à préparer mais il est inratable si l'on utilise un riz spécial (Arborio, ou Carnaroli) dont la haute teneur en amidon est indispensable pour obtenir le crémeux caractéristique du risotto. Prenez aussi le temps d'incorporer petit à petit le bouillon, le risotto est affaire de patience !

Pour changer de ma recette habituelle aux lardons et champignons, j'ai fait confiance à Marie-Laure qui propose sur son site Ôdélices une version aux tomates, paprika et parmesan. Avec ses ingrédients simples et parfumés, son risotto m'a tout de suite mise en appétit ! Je n'ai toutefois pu m'empêcher de lui ajouter une poignée de petits pois surgelés qui ont apporté une sympathique petite couleur verte à mon risotto ! Un véritable succès !

  Pour 3 à 4 personnes :  

  - 1 oignon
  - 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  - 300 g de riz spécial risotto (arborio ou carnaroli)
  - 250 de tomates
  - 10 cl de vin blanc sec
  - 1 l de bouillon de volaille
  - 1/2 cuillère à café de paprika doux
  - 1/2 bouquet de persil
  - 75 g de parmesan fraîchement râpé
  - 5 cl de crème fraîche
  - 100 g de petits pois surgelés
  - Sel et poivre

Pelez et émincez finement l’oignon. Dans une sauteuse, faites-le fondre avec l’huile d'olive. Ajoutez le riz et laissez-le cuire 2 à 3 minutes.

Ajoutez le vin blanc, portez rapidement à ébullition et laissez bouillir jusqu'à réduction presque complète du liquide.  Versez alors une louche de bouillon et laissez cuire jusqu'à ce qu'elle soit évaporée. Continuez ainsi avec le reste du bouillon, ajoutez-le petit à petit et remuez fréquemment pour éviter que le riz n'attache au fond de la sauteuse. Ajoutez le paprika, le persil ciselé, les petits pois et les tomates que vous aurez préalablement mondées et émincés en petits dés.

Après environ 15 à 20 minutes de cuisson, le risotto doit être crémeux, avec des grains encore un peu fermes. Incorporez la crème, le parmesan, poivrez et salez selon votre goût. Servez chaud.

Publicité
Commentaires
M
Ravie que ma recette t'ait inspiré ;o)
A
what a nice idea for a risotto.
M
Superbe ce risotto! Et même si l'on est triste du temps maussade, on est content de pouvoir préparer des petits plats qui réchauffent!
P
Il a l'air succulent. Il y en a un aussi que j'aime beaucoup chez Marie Laure, c'est celui poires/safran. Trop bon.
N
super ton risotto!
Publicité
Publicité