750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
What's For Lunch ?!
30 juin 2007

Gratin de Chou-Fleur et Pommes de Terre à l'Emmenthal

Gratin_de_Chou_Fleur
Photo "Elle à Table", Recette "What's For Lunch?!"
Copyright http://whatsforlunch.canalblog.com/

Longtemps classé au registre de la cuisine de ménage, le gratin de chou-fleur a retrouvé ses lettres de noblesse. Et c'est tant mieux ! Si cette petite recette toute simple est très pratique pour utiliser un reste de chou-fleur, elle peut aussi se transformer en version chic en accompagnement d'un rôti par exemple. N'oublions pas non plus qu'elle peut se décliner à l'envi et être complétée de dés de jambon, des pommes de terre ou bien panachée avec des brocolis.

Atout non négligeable, dissimulé sous sa couche gratinée et enrobé de béchamel onctueuse, le chou-fleur ainsi préparé est souvent très apprécié des enfants... Une excellente façon de faire consommer des légumes aux plus réfractaires !

  Pour 4 personnes:  

  - environ 1 kg de chou-fleur détaillé en petits bouquets
  - 4 grosses pommes de terre bintje ou BF 15
  - 50 cl de lait
  - 50 g de beurre
  - 4 cuillères à soupe de farine
  - 100 g d'emmenthal râpé
  - Noix de muscade
  - Sel & poivre

Portez un grand volume d'eau salée à ébullition. Faites-y cuire les pommes de terre et les bouquets de chou-fleur. Egouttez au terme de la cuisson et disposez les légumes dans un plat à gratin. Réservez.

Préparez la béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Ajouter la farine tamisée et mélangez jusqu’à ce que le tout soit homogène et légèrement mousseux. Ajoutez le lait et mélangez. Laissez épaissir sur feu doux pendant environ 10 minutes. Salez, poivrez et ajoutez un peu de noix de muscade. Ôtez du feu, ajoutez 50 g d'emmenthal râpé. Une fois le fromage fondu dans la sauce, versez sur les légumes.

Parsemez avec le reste de fromage râpé et enfournez sous le gril du four jusqu'à ce que le dessus soit bien doré. Servez bien chaud.

Publicité
Commentaires
C
c'est une recette basique indispensable que l'on peut déguster avec plus de saveur en remplaçant le beurre de la béchamel par de l'huile d'olive, rajouter quelques herbes telles que le thym, basilic ou persil...selon les goûts! à bonne fourchette salut
$
J'aimerais en fait mon repas du midi!!
N
humm comme l'été ne semble pas vouloir s'installer dans le nord, je note cette recette pour la tester rapidement..........
M
Il ne fait pas bien chaud par ici... On se réchaufferait bien avec ton gratin!
M
C'est marrant , je n'ai jamais pensser à mettre d'autres ingrédients dans mes gratins... Je te pique l'idée! Merci...
Publicité
Publicité