750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
What's For Lunch ?!
2 février 2007

Escargots Briochés aux Amandes et Raisins

Escargots_brioch_s_aux_Amandes_et_Raisins_1

Parfaits au petit-déjeuner ou pour une pause café gourmande, ces escargots briochés sont simples à réaliser. Avec ou sans machine à pain, la pâte se travaille facilement, lève relativement rapidement et donne des viennoiseries dont la mie aérée n'a absolument rien à envier à celles du pâtissier !

Richement garnis de crème pâtissière, dont la petite pointe de vanille fait merveille avec le chocolat chaud, le thé ou le café, vous apprécierez le croquant des amandes effilées et le moelleux des raisins dissimulés dans la pâte sucrée...

N'hésitez pas à préparer vos escargots en grande quantité et à les congeler. Il ne vous restera plus qu'à les réchauffer juste avant de les servir encore légèrement tièdes... Un délice !

  Pour une trentaine de pièces environ :

  Pour la pâte briochée :
  - 1 kg de farine
  - 1 cube de levure fraîche
  - 4 oeufs
  - 125 g de sucre semoule
  - 125 g de beurre pommade
  - 25 à 30 cl de lait
  - 1 cuillère à café de sel

  Pour la crème pâtissière :
  - 50 cl de lait
  - 60 g de fécule de maïs (Maïzena)
  - 2 oeufs
  - 75 g de sucre semoule
  - 1 cuillère à café d'extrait de vanille

  Pour la garniture :
  - Raisins secs
  - Amandes effilées

Préparez d'abord la pâte briochée : dans un grand saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel. Incorporez les oeufs et le beurre. Ajoutez progressivement le lait préalablement tiédi dans lequel vous aurez dissous la levure. Travaillez de faon à obtenir une pâte souple et non collante. Amalgamez en boule, couvrez d'un linge et laissez reposer 1h30 à proximité d'une source de chaleur douce et à l'abri de tous courants d'air. La pâte doit doubler de volume.

Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière : dans une jatte, mélangez le lait froid et la fécule de maïs. Réservez. Dans un saladier, faites blanchir les oeufs, le sucre et l'extrait de vanille. Ajoutez le mélange de lait et de fécule. Mettez à chauffer ce mélange à feu moyen en remuant constamment. Ôtez du feu dès les premiers signes d'épaississement de l'appareil. Laissez refroidir.

Préparez les escargots : Rompez la pâte briochée pour faire échapper les gaz de fermentation et travaillez-la quelques instants à la main pour l'assouplir un peu. Etalez au rouleau à pâtisserie en un grand carré de 50 cm de côté environ. Répartissez la crème pâtissière, parsemez d'amandes et de raisins secs et roulez. Découpez le boudin en tronçons d'environ  2 cm d'épaisseur que vous disposerez sur une feuille de papier sulfurisé par 6 ou 8. Pensez à bien espacer, les escargots vont gonfler à la cuisson.

Dorez au jaune d'oeuf et enfournez à 180°C (th.6) pendant environ 20 à 25 minutes. Laisser refroidir sur une grille à température ambiante.

Escargots_brioch_s_aux_Amandes_et_Raisins_2

Source : Micheline, Marmiton.

Publicité
Commentaires
C
ah c'est super, je fais parfois mon pain mais je ne pensais pas pouvoir faire mes vienoiseries , trop cool !!!
J
Sympa. Moi je remplacerai les raisins par du chocolat.
M
Coucou Ingrid, je ne pense pas avoir reçu la recette de ton homme pour la participation au kiki! Surtout, envoie moi la photo jusqu'au 10 fevrier! Biz
F
Quelle divine viennoiserie !
A
Félicitations pour ces magnifiques escargots ! C'est vraiment très marrant ! J'avais envie de faire ces déliceuses viennoiserie ce week end, en perspective d'un bon petit déjeuner dominical ! Tes belles photos me confortent dans l'idée de tenter l'expérience... Donc, suite au prochain épisode sur mon blog... si bien sûr je les réussi !!!
Publicité
Publicité