750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
What's For Lunch ?!
31 janvier 2007

Flan Pâtissier au Chocolat

Flan_P_tissier_au_Chocolat__1

Qui n'a jamais succombé au plaisir de mordre à pleines dents dans un flan pâtissier épais et fondant ?!

Présentée ici dans une variante fantaisie, aussi bonne que celles des meilleurs pâtissiers, cette tarte gourmande est à réserver à tous les amateurs de chocolat... Moelleuse, fondante et pourtant si légère, comment lui résister ?!

  Pour 6 à 8 personnes :

  - 1 rouleau de pâte brisé prête à l'emploi
  - 100 g de fécule de maïs (Maïzena)
  - 150 g de sucre
  - 2 sachets de sucre vanillé
  - 3 oeufs
  - 1 l de lait
  - 3 cuillères à soupe de cacao en poudre de
    bonne qualité (Van Houten par exemple)

Foncez un moule à manqué de pâte brisée. Piquez le fond de quelques coups de fourchette et réservez au frais.

Préchauffez le four à 200-220°C (th.7-8).

Dans une grande casserole, mélangez la fécule de maïs, le sucre, le sucre vanillé, le cacao en poudre, les oeufs préalablement battus en omelette et le lait. Faites chauffer sur feu moyen, en remuant sans cesse, jusqu'à épaississement de la préparation.

Ôtez du feu et versez immédiatement sur le fond de tarte réservé. Lissez avec le dos d'une cuillère ou à la spatule et enfournez aussitôt pendant 40 à 45 minutes.

Surveillez bien la cuisson : si le dessus du flan dore trop vite, couvrez d'une feuille de papier d'aluminium, abaissez la température du four à 200°C (th.7) et poursuivez. Laissez refroidir dans le four éteint. Même après cuisson, la garniture de la tarte reste "tremblotante" mais la prise est assurée lors du refroidissement.

Flan_P_tissier_au_Chocolat__2

Dégustez frais ou encore très légèrement tiède.

Source: Céline et son "Palais des Délices".

Publicité
Commentaires
K
huum, il a l'air délicieux !
C
Je cherchais à faire un gâteau rapidement et avec 3* rien dans mes réserves. J'ai fait ton flan en mettant de chocolat à croquer... J'aurais bien rajouté des noisettes si j'en avais eu... Merci pour cette délicieuse recette !
J
Il est superbe ce flan . la couleur est tentente..
C
Comment résister ? rester devant son PC, à saliver ! Photos exxxxtrémement appétissante !
C
J'ai suivi tes conseils (ici et sur Marmiton) et mon flan est vraiment très bon. <br /> Merci et bravo pour ton blog.<br /> Bises
Publicité
Publicité