What's For Lunch ?!

Gourmands et Gourmets, soyez les bienvenus sur What's For Lunch ! Des plus grands classiques aux recettes les plus créatives, vous trouverez ici de quoi satisfaire toutes vos envies ! Alors bonne visite et ... Bon appétit !

10 novembre 2006

Penne all'Arrabiata

Penne_all_Arrabiata
Crédit photo
: Flickr (Toyohara).

Une fois n'est pas coutume, c'est encore à Christophe Colomb que nous devons le piment. Ou plus exactement aux différentes tribus d'Amérique Centrale qui le consommaient déjà depuis de nombreux siècles. A son retour en Espagne, les occidentaux trouvèrent rapidement au piment de nombreuses vertus: utilisé comme épice, conservateur ou colorant, le piment a tout de suite fasciné l'ensemble de l'Europe.

Cultivé aujourd'hui dans le monde entier, il existe des dizaines de variétés de piments qui, du ''doux'' à ''l'enragé'', font tous partie de la même famille, les solanacées comme la pomme de terre, la tomate et l'aubergine.

Petit voyage en Italie avec ce plat de pâtes originaire du Lazio, qui fait la fierté de tout Romain qui se respecte. Nul besoin d'être un anthropologue pour noter les similitudes entre cette sauce all'Arrabiata ("à l'enragé"...) et le fameux tempérament explosif de certains Italiens...

  Pour 4 personnes:
 

  - 500g de pennes
  - 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  - 2 gousses d’ail écrasées
  - 1 gros oignon haché menu
  - 500g de tomates fraiches pelées, épépinées et écrasées
  - 75g de poitrine de porc fumée coupée en dés
  - 2 petits piments rouges finement hâchés
  - 2 cuillères à soupe de persil ciselé
  - sel, poivre

Chauffer l’huile d’olive dans une grande sauteuse, puis faire revenir les dés de poitrine de porc avec les piments, l’oignon et l’ail. Verser les tomates, saler, poivrer.

Couvrir et laisser mijoter à feu doux environ 15 minutes. Remuer de temps en temps en y ajoutant un peu d'eau, si besoin est, pour éviter que la sauce attache.

Pendant ce temps, faire cuire les pennes ''al dente'' dans de l’eau salée. Egoutter soigneusement les pâtes, les remettre dans la casserole, verser la sauce par-dessus et parsemer de persil. Laisser bien prendre les pâtes dans la sauce pendant 5 minutes à feu doux puis servir chaud.

Vous pouvez remplacer les piments frais par 1/2 cuillère à café de piment de Cayenne. On peut aussi ajouter dans la sauce une douzaine d'olives noires dénoyautées et concassées. On pourra aussi s'amuser à varier les plaisirs en remplaçant les pennes par des tagliatelles, rigatonis ou spaghettis.

Posté par ingridfasquelle à 09:00 - 06 - Pâtes, riz & autres féculents - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires

    Excellent !

    Tout simplement excellent !

    Pour avoir la composition complète en nutriments, vitamines et minéraux, je vous invite à vous rendre à l'adresse suivante : http://www.regime-mediterraneen.fr/2010/02/17/recette-penne-allarrabiata/

    Posté par Regimedi, 17 février 2010 à 07:09
  • Oui excellent aussi avec des olives noires... Excellent !

    Posté par Sébastien, 04 mai 2010 à 14:13
  • mmmm ! J'adore ça !

    Posté par Entre amis, 10 novembre 2006 à 11:52
  • Merci pour la recette!! Je la mets dans mes favoris!

    Posté par Clairechen, 10 novembre 2006 à 13:07
  • Oui, mais avant ça, le piment avait été introduit en Amérique Centrale par les navigateurs portugais. En effet, les piments étaient d'abord exclusivement asiatiques, d'Inde exactement. Au Portugal, on appelle un piment une "malagueta". Le mot provient de Malacca. J'ai appris tout ça il y a quelques année lors d'une conférence internationale de 3 jours à la Sorbonne sur les voyages de Vasco de Gama et la découverte de l'Inde (qui a été donnée par la suite en cadeau de mariage à un roi d'Angleterre par son épouse, une infante portugaise, Catherine de Bragance).

    Ta belle recette m'a mise en appétit!

    Posté par Elvira, 10 novembre 2006 à 13:30
  • Merci pour la recette, j'adore quand ça "pique" un peu

    Posté par Martine, 10 novembre 2006 à 13:31
  • Des pâtes qui décoiffent, super !

    Posté par bergeou, 10 novembre 2006 à 14:51
  • Merci pour ces petites infos...
    J'adore les plats pimentés !

    Posté par Fabienne, 10 novembre 2006 à 20:57

Poster un commentaire