750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
What's For Lunch ?!
10 novembre 2006

Penne all'Arrabiata

Penne_all_Arrabiata
Crédit photo
: Flickr (Toyohara).

Une fois n'est pas coutume, c'est encore à Christophe Colomb que nous devons le piment. Ou plus exactement aux différentes tribus d'Amérique Centrale qui le consommaient déjà depuis de nombreux siècles. A son retour en Espagne, les occidentaux trouvèrent rapidement au piment de nombreuses vertus: utilisé comme épice, conservateur ou colorant, le piment a tout de suite fasciné l'ensemble de l'Europe.

Cultivé aujourd'hui dans le monde entier, il existe des dizaines de variétés de piments qui, du ''doux'' à ''l'enragé'', font tous partie de la même famille, les solanacées comme la pomme de terre, la tomate et l'aubergine.

Petit voyage en Italie avec ce plat de pâtes originaire du Lazio, qui fait la fierté de tout Romain qui se respecte. Nul besoin d'être un anthropologue pour noter les similitudes entre cette sauce all'Arrabiata ("à l'enragé"...) et le fameux tempérament explosif de certains Italiens...

  Pour 4 personnes:
 

  - 500g de pennes
  - 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  - 2 gousses d’ail écrasées
  - 1 gros oignon haché menu
  - 500g de tomates fraiches pelées, épépinées et écrasées
  - 75g de poitrine de porc fumée coupée en dés
  - 2 petits piments rouges finement hâchés
  - 2 cuillères à soupe de persil ciselé
  - sel, poivre

Chauffer l’huile d’olive dans une grande sauteuse, puis faire revenir les dés de poitrine de porc avec les piments, l’oignon et l’ail. Verser les tomates, saler, poivrer.

Couvrir et laisser mijoter à feu doux environ 15 minutes. Remuer de temps en temps en y ajoutant un peu d'eau, si besoin est, pour éviter que la sauce attache.

Pendant ce temps, faire cuire les pennes ''al dente'' dans de l’eau salée. Egoutter soigneusement les pâtes, les remettre dans la casserole, verser la sauce par-dessus et parsemer de persil. Laisser bien prendre les pâtes dans la sauce pendant 5 minutes à feu doux puis servir chaud.

Vous pouvez remplacer les piments frais par 1/2 cuillère à café de piment de Cayenne. On peut aussi ajouter dans la sauce une douzaine d'olives noires dénoyautées et concassées. On pourra aussi s'amuser à varier les plaisirs en remplaçant les pennes par des tagliatelles, rigatonis ou spaghettis.

Publicité
Commentaires
S
Oui excellent aussi avec des olives noires... Excellent !
R
Tout simplement excellent !<br /> <br /> Pour avoir la composition complète en nutriments, vitamines et minéraux, je vous invite à vous rendre à l'adresse suivante : http://www.regime-mediterraneen.fr/2010/02/17/recette-penne-allarrabiata/
F
Merci pour ces petites infos...<br /> J'adore les plats pimentés !
B
Des pâtes qui décoiffent, super !
M
Merci pour la recette, j'adore quand ça "pique" un peu :-)
Publicité
Publicité