What's For Lunch ?!

Gourmands et Gourmets, soyez les bienvenus sur What's For Lunch ! Des plus grands classiques aux recettes les plus créatives, vous trouverez ici de quoi satisfaire toutes vos envies ! Alors bonne visite et ... Bon appétit !

18 septembre 2006

Velouté d'Asperges "Express"

Velout__d_Asperges_Express

Bluffer vos invités avec un velouté très "classe", en moins d'une demi-heure, impossible selon vous ?!
Grâce à cette recette simplissime, le célèbre velouté Argenteuil récupère ses lettres de noblesse...

   Pour 2 personnes:
   4,5 pts WW par personne.

  - 4 bocaux d'asperges "miniatures" (blanches, vertes ou panachées)
   - 1 cube de bouillon de volaille reconstitué dans 1l d'eau
   - 30 g de beurre
   - 2 cuillères à soupe de farine
   - Persil frais
   - Sel & poivre

Égouttez les asperges en récupérant le jus de deux des bocaux: ils vous serviront à la préparation du bouillon. Placez les asperges dans le bol de votre robot et réduisez-les en purée fine. Réservez.

Dans une grande casserole, faites fondre le beurre à feu doux. Ajoutez la farine et mélangez de façon à obtenir une boule que vous laisserez cuire pendant une minute environ. Ajoutez le jus des asperges et mélangez (au fouet) de façon à éviter les grumeaux. Ajoutez progressivement le bouillon de volaille, la purée d'asperges, salez et poivrez.

Laissez frémir une dizaine de minutes et répartissez dans des bols. Ciselez le persil à la surface et servez bien chaud, accompagné de croûtons de pain revenus au beurre.

Si toutefois la consistance de votre velouté n'était pas suffisamment épaisse, vous pouvez lui ajouter 3 cuillères à soupe de Maïzena diluées dans un peu d'eau froide. Mélangez et mixez pour éviter les grumeaux. Dans une version plus gourmande, vous pouvez bien sûr crémer le potage en lui ajoutant 20 cl de crème fraîche épaisse et lier le tout (hors du feu) avec un jaune d'oeuf. Veillez à ne plus laisser bouillir au risque de voir le jaune d'oeuf cuire et se transformer en...oeuf brouillé ! Si vous ne craignez pas la corvée d'épluchage, vous pouvez bien sûr réaliser ce velouté avec des asperges fraîches ! Les asperges en bocaux donnent un résultat très satisfaisant pour un minimum de temps et de contraintes !

Autre variation sur le même thème chez "Malice & Pain d'Epices"...Découvrez son petit secret en cliquant ici .

Posté par ingridfasquelle à 06:00 - 02 - Soupes - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Hummmmmmm un bon velouté pour le premier jour de l Automne qu elle bonne idée !!!

    Et hop une recette de soupe de plus dans mon petit carnet...

    Bises et merci

    Posté par Clochette, 22 septembre 2006 à 21:18

Poster un commentaire