What's For Lunch ?!

Gourmands et Gourmets, soyez les bienvenus sur What's For Lunch ! Des plus grands classiques aux recettes les plus créatives, vous trouverez ici de quoi satisfaire toutes vos envies ! Alors bonne visite et ... Bon appétit !

15 juin 2006

Toasts au chèvre Chaud, Confit d'Oignons et d'Echalotes, Miel d'Acacia

Le fromage de chèvre se marie très bien avec les saveurs sucrées. Pour preuve, ces toasts fondants et délicieusement gourmands...

L'oignon et l'échalote longuement confits et déglacés au vinaigre apportent une touche aigre-douce, subtilement contrebalancée par l'acidité du chèvre et la note doucereuse du miel d'acacia...Une explosion de saveurs, un succès garanti !

Des toasts à la "rondeur" très appréciée, à servir en entrée ou déclinés en plat principal sur une belle salade verte relevée d'une vinaigrette au vinaigre de vin rouge, d'huile de noix et parsemée de quelques cerneaux de noix grossièrement broyés et de petits dés de figues sèches. Plus inattendus, on pourra aussi remplacer les figues par des raisins secs blonds (réhydratés un petit quart d'heure dans de l'eau tiède) mélangés à de petites lamelles d'oignons frits pour un croquant très agréable...

Choisissez un pain de campagne artisanal ou osez le pain aux noix, plus original, mais évitez à tout prix le pain insipide proposé en supermarché ! Les timides choisiront un chèvre au goût peu prononcé et les amateurs de saveurs caprines se tourneront vers un Rocamadour ou un Picodon fermier au crémeux et au piquant caractéristiques.

Pour 2 personnes:

Pour le confit d'oignon et d'échalotes :

- 1 oignon
- 3 grosses échalotes
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 trait de vinaigre de vin
- 2 verres d'eau (soit environ 20 cl)

- 2 tranches de pain de campagne ou de pain aux noix
- 4 rondelles de bûche de chèvre
- 2 cuillères à soupe de miel d'acacia
- Sel & poivre

Préparez les confit d'oignon et d'échalote:

Émincez finement l'oignon et les échalotes. Faite-les revenir dans l'huile d'olive pendant environ 10 minutes à feu modéré. Ils ne doivent pas brunir mais simplement s'assouplir. Saupoudrez de sucre et mélangez. Laissez caraméliser quelques minutes sur feu vif. Déglacez avec 2 verres d'eau et laissez compoter sur feu très doux jusqu'à évaporation totale du liquide. Arrosez d'un trait de vinaigre de vin et poursuivez la cuisson pendant quelques minutes supplémentaires. Réservez.

Préparez les toasts:

Faites griller légèrement les tranches de pain de campagne et recouvrez-les de confit d'oignon-échalotes. Déposez sur chaque toast, 2 rondelles de bûche de chèvre et arrosez de miel liquide. Salez si nécessaire et poivrez généreusement.

Passez sous le grill du four pendant 5 à 10 minutes, la bûche doit fondre et le miel légèrement caraméliser.

Servez aussitôt et bon appétit !

Source: Marmiton et Sophie, de Sucré-Salé , pour m'avoir inspirée...

Posté par ingridfasquelle à 18:20 - 10 - Snacks, tartines & amuse-gueules - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Ohlala, que ça doit être bon !!!!
    J'ai envie de croquer dedans totu de suite
    Tes photos sont superbes, Ingrid, bravo !!!

    Posté par phanieflo, 15 juin 2006 à 21:13

Poster un commentaire