What's For Lunch ?!

Gourmands et Gourmets, soyez les bienvenus sur What's For Lunch ! Des plus grands classiques aux recettes les plus créatives, vous trouverez ici de quoi satisfaire toutes vos envies ! Alors bonne visite et ... Bon appétit !

14 juin 2006

Flan de Carottes aux Champignons

La classique carotte, habituellement présentée râpée, nous réserve ici une belle surprise avec ces flans à la saveur fine, relevée par les herbes aromatiques fraîchement ciselées...Une recette estivale, très colorée, qui se prête à toutes les envies !

Dégustez ces petits flans tièdes, en plat principal d'un dîner léger, simplement escortés de crudités ou chauds, en garniture sophistiquée d'une volaille moelleuse, leur fondant en ravira plus d'un !

Servis à température ambiante, proposez-les en entrée, juste accompagnés d'un cordon de coulis de poivrons, c'est succès garanti ! Et puisque la mode est aux petites bouchées, osez la version "cupcake", en guise d'amuse-bouche lors d'un apéritif dînatoire...

Pour 4 personnes:

- 4 carottes
- 1 échalote
- 100 g de petits champignons
- 100 g de lardons allumettes fumés
- 25 g de gruyère râpé
- 25 cl de bouillon de volaille reconstitué
- 2 oeufs
- 20 cl de lait concentré non sucré
- 1 cuillère à soupe (non arasée) de farine
- Persil
- Ciboulette
- Sel & poivre

Grattez les carottes et coupez-les en rondelles. Placez-les dans une casserole, arrosez de bouillon et faites cuire jusqu'à évaporation complète du liquide. Comptez environ 20 bonnes minutes: les carottes doivent être tendres.

Pendant ce temps, hachez l'échalote et émincez les champignons. Faites-les revenir dans une poêle avec les lardons. Réservez.

Préparez l'appareil à flan: dans un saladier, battez les oeufs en omelette avec le lait concentré. Ajoutez la farine et fouettez. Salez, poivrez, ajoutez persil et ciboulette ciselés (à votre convenance) et incorporez le gruyère râpé.

Passez les carottes au moulin à légumes. Incorporez-les à l'appareil à flan. Pour une texture fine, vous pouvez procéder au robot en mixant à grande vitesse les carottes et l'appareil à flan.

Ajoutez la garnitures de champignons.

Beurrez 4 ramequins et versez la préparation.

Faites cuire au four préchauffé à 180°C (th.6) pendant 30 minutes.

Astuce: Le démoulage peut parfois s'avérer difficile. Réglez le problème en déposant au fond du ramequin un cercle de papier sulfurisé; ainsi le flan n'attachera pas au fond du moule !
Remplacez les lardons par des dés de jambon et n'hésitez pas à ajouter d'autres légumes (poireaux, courgettes...).

Source: Marmiton.

Posté par ingridfasquelle à 09:25 - 07 - Légumes - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire