750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
What's For Lunch ?!
12 juin 2006

La Gâteau aux Pommes de mon Enfance

G_teau_aux_Pommes_de_mon_Enfance
Crédit photo : Céline, "Le Palais des Délices".

Lamelles de pommes fondantes enrobées d'une délicate pâte tendre, effluves de cannelle, amandes croquantes et dorées à souhait...Un gâteau chargé de souvenirs, à déguster à la petite cuillère pour un goûter régressif !

Pour 1 moule à manqué moyen :

- 150 g de farine
- 50 g de poudre d'amandes
- 1 cuillère à café  légèrement bombée de levure chimique
- 185 g de beurre doux
- 1 cuillère à café  de cannelle moulue
- 140 g de sucre
- 3 oeufs
- 8 cl de lait
- 3 pommes pelées, coupées en lamelles régulières

Pour saupoudrer :

- Une petite poignée de poudre d'amandes
- 1 cuillère à café  de sucre semoule
- 1 cuillère à café de cannelle moulue

Préchauffer le four à 180°C (th.6).

Torréfiez les amandes effilées dans une poêle, à sec, jusqu'à ce qu'elles soient joliment dorées.

Dans un bol, battez le beurre en crème. Ajoutez le sucre, la cannelle moulue,et les oeufs. Ajoutez la farine et la poudre d'amandes et la levure préalablement mélangées. Terminez en ajoutant le lait.

Mélangez jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène. Vous pouvez tout à fait utiliser votre robot pour réaliser la pâte. Une bonne impulsion injectera à la pâte l'air nécessaire pour bien gonfler à la cuisson !

Ajoutez les lamelles de pommes à la pâte et mélanger délicatement.

Tapissez un moule à manqué de papier sulfurisé en laissant dépasser les bords (ce qui facilitera le démoulage) et versez-y la pâte. Lissez avec le dos d'une cuillère.

Saupoudrez la pâte avec le mélange sucre-cannelle puis garnissez d'amandes effilées.

Enfournez et laissez cuire environ 45 à 50 minutes, la lame d'un couteau insérée au centre du gâteau doit ressortir sèche.

Laissez refroidir dans le moule avant de démouler.

Publicité
Commentaires
C
Superbe Ingrid ! je suis contente que ce gâteau t'ai plu ... :o)
C
J'initie ma fille à l'île aux enfant et je suis certaine qu'elle se régalerait avec ce gateau. Je note donc ta recette dans un coin précieusement!
Publicité
Publicité