750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
What's For Lunch ?!
22 avril 2006

Mini-Croissants au Chèvre Frais et Confiture de Figues

Pour 10 pièces:

- 1 pâte feuilletée pré-étalée
- 1 fromage de chèvre frais (type Chavroux ou Petit Billy)
- Confiture de figues
- Poivre
- 1 oeuf (pour dorer les croissants)

Déroulez la pâte feuilletée sur le plan de travail en conservant son papier cuisson. Découpez-la en 10 parts. A la base de chaque triangle de pâte, déposez un peu de confiture de figues et surmontez d'un peu de fromage de chèvre. Poivrez.

Enroulez chaque triangle en partant de la base. Veillez à bien "enfermer" la garniture pour éviter à celle-ci de s'échapper à la cuisson. Pincez les bords et incurvez les rouleaux de pâte pour leur donner la forme du croissant.

Préchauffez le four à 200°C (th.6-7). Déposez les croissants sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Dorez les croissants à l'oeuf battu  juste avant de les enfourner et laissez cuire environ 12 à 15 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Astuce: Ne "remplissez" pas trop les croissants, il serait difficile de les enrouler ! Comptez un peu moins d'une cuillère à café de garniture. Utilisez de préférence une confiture de figues artisanale (si vous avez la chance d'en trouver...). Sinon, privilégiez une confiture riche en fruits (plus de 50%).

Merci à Gloria pour ses explications techniques !

Publicité
Commentaires
G
Je vais essayer cette recette ce week-end, avec la figue ce doit être délicieux!
S
Hum je fais les mêmes aux sardines de temps en temps, l'alliance chèvre/figue est un délice, je me note la recette pour un prochain apéro :-)
L
Figues et chèvre : deux composantes que j'adore ! Je peux te piquer l'idée ? lol <br /> <br /> Tu as réussi à faire 10 parts plus égales que les miennes ?<br /> J'ai trouvé un truc dernièrement : je me sers d'un emporte-pièce en forme d'étoile à 5 branches que je pose sur ma pâte pour y laisser une légère empreinte, ensuite j'ai 5 parts égales que je redivise par deux.
Publicité
Publicité