750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
What's For Lunch ?!
9 mars 2006

Gâteau au Chocolat et aux Noisettes

G_teau_au_Chocolat_et_aux_Noisettes

La gourmandise à l'état pur avec ce gâteau tout chocolat...Le croquant des noisettes en plus !

Pour 6 personnes:

- 130 g de beurre pommade + 10 g pour beurrer le moule
- 100 g de cassonade
- 3 oeufs
- 100 g de farine tamisée
- 180 g de chocolat noir
- 1 écorce de citron confite hachée (facultatif)
- 60 g de noisettes concassées
- 1 pincée de sel

Pour le glaçage:

- 80 g de chocolat noir
- 10 cl de crème fraîche
- 2 cl de rhum

Préchauffez le four à 180°C (th.6). Beurrez et farinez un moule carré et glissez-le au réfrigérateur les temps des autres opérations.

Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Râpez le chocolat. Mélangez le beurre et la cassonade dans un grand saladier. Battez au fouet électrique 3 minutes.

Toujours en fouettant, ajoutez les jaunes d'oeufs un par un, la farine tamisée, le chocolat râpé, le citron confit et les noisettes concassées.

Battez les blancs en naige ferme avec une pincée de sel, puis incorporez-les à la pâte en soulevant à la spatule.

Versez la pâte dans le moule et faites cuire 35 à 40 minutes au four. Laissez refroidir avant de démouler sur une grille.

Pour le glaçage, cassez le chocolat en petits morceaux. Faites bouillir la crème fraîche dans une casserole. Retirez du feu, ajoutez le chocolat et remuez. Incorporez le rhum, laissez tiédir.

Versez le glaçage sur le gâteau et étalez-le à la spatule. Laissez durcir et découpez en carrés.

Astuce: Un gâteau superbe, tout en finesse, pour les vrais amateurs de chocolat ! Il est possible de remplacer les noisettes concassées par autant de poudre de noisettes. Pour le glaçage, un mélange de chocolat noir et au lait apporte une "rondeur" intéressante...

Source: Guide Cuisine Février 2006

Publicité
Commentaires
P
Merci Ingrid pour les précisions.<br /> Je vais faire cette recette très rapidement.<br /> Bises
I
Bonsoir Phanie, <br /> <br /> La pâte de ce gâteau est assez lourde à travailler à la main, aussi, je l'ai confectionnée à l'aide de mon robot. <br /> <br /> Pour le chocolat, il est intéressant de le râper grossièrement, en plussieurs petites impulsions. Les pépites obtenues resteront, pour les plus grosses, entières après cuisson et apporteront un côté croquant très surprenant.<br /> <br /> Pour ma part, je n'ai pas utilisé de noisettes concassées mais autant de poudre de noisettes et j'ai supprimé l'écorce de citron confite, qui était facultative.<br /> <br /> Par contre, je te recommande la petite rasade de rhum dans le glaçage, elle apporte une note raffinée très agréable !<br /> <br /> Un bref séjour du gâteau au congélateur (pas plus de 10 minutes à -18°C) facilitera le durcissement du glaçage et permettra de découper des parts carrées d'une géométrie parfaite !<br /> <br /> Un soupçon de chantilly, un voile de sucre glace et le tour est joué !<br /> Bon appétit,<br /> Ingrid
P
Recette adoptée!!!<br /> Merci Ingrid
Publicité
Publicité