What's For Lunch ?!

Gourmands et Gourmets, soyez les bienvenus sur What's For Lunch ! Des plus grands classiques aux recettes les plus créatives, vous trouverez ici de quoi satisfaire toutes vos envies ! Alors bonne visite et ... Bon appétit !

17 février 2006

Soupe des Vendangeurs

Une soupe rustique, roborative, comme on les aime...
Selon l'appétit et l'envie, vous pouvez la servir en entrée ou en faire tout un plat !

Pour 4 personnes:

- 2 poireaux
- 2 gros oignons
- 4 grosses pommes de terre
- 100 g de beurre
- Noix de muscade
- 20 cl de crème fraîche
- 1 bouquet de ciboulette
- 8 saucisses de Strasbourg
- Sel & poivre

Parez et lavez les poireaux. Emincez-les. Pelez les oignons et coupez-les en rondelles. Pelez les pommes de terre et coupez-les en tranches ou en cubes.

Faites fondre 60 g de beurre dans une grande casserole, ajoutez les poireaux et les oignons. Remuez sur feu moyen pour faire suer sans coloration. Salez, poivrez, ajoutez une râpure de noix de muscade. Versez 1,5 l d'eau et ajoutez les pommes de terre. Portez à ébullition.

Lorsque les légumes sont cuits, incorporez la crème fraîche et le reste de beurre en fouettant. Rectifiez l'assaisonnement. Ciselez la ciboulette.

Une dizaine de minutes avant de servir, faites pocher doucement les saucisses dans une casserole d'eau, sans faire bouillir. Servez la soupe dans des assiettes bien chaudes, ajoutez la ciboulette et les saucisses chaudes coupées en petits tronçons.

Astuce: Vous pouvez, en même temps que la ciboulette, ajouter un troisième oignon finement haché et bien doré sans un peu de beurre.
Si vous surveillez votre ligne, cette soupe peut facilement être allégée: pensez à la crème à 4% qui donne de très bons résultats et diminuez la proportion de beurre. Vous pouvez même supprimer complètement l'apport de lipides et lier votre soupe avec 3 cuillères à soupe de maïzena délayée dans un peu d'eau froide.
Les enfants, quant à eux, raffolent des knackis, faites-leur donc ce petit plaisir et ils videront à coup sûr leur bol de soupe !

Posté par ingridfasquelle à 11:31 - 02 - Soupes - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire