750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
What's For Lunch ?!
17 février 2006

Tarte Flambée Alsacienne ou Flammeküche

Restons sur une petite note alsacienne avec la célébrissime tarte flambée, localement appelée flammeküche.

Simple et très rapide à préparer, elle se prête à toutes vos envies, n'hésitez pas à la proposer en entrée, accompagnée d'une salade verte, en plat principal, servie après une bonne soupe par exemple, ou encore coupée en petites parts à l'heure de l'apéritif ou en buffet..

Préparez-la en grande quantité, la flammeküche ne craint pas le froid et se congèle très bien !

Bref, encore une recette qui nous simplifie la vie !

Pour 4 personnes:

- 125 g de pâte feuilletée
- Un peu de beurre
- 1 gros oignon
- 100 g de lard de poitrine fumée
- 4 cuillères à soupe de fromage blanc très ferme
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche
- 2 jaunes d'oeuf
- Sel & poivre

Abaissez la pâte feuilletée sur le plan de travail légèrement fariné le plus finement possible (2 à 3 mm). Beurrez la plaque à pâtisserie du four. Pelez l'oignon et hachez-le très finement. Taillez la poitrine fumée en lardons très fins. Mélangez le fromage blanc, la crème fraîche et les jaunes d'oeuf dans un saladier jusqu'à consistance homogène. Salez à votre convenance.

Disposez la pâte feuilletée sur la plaque à pâtisserie. Etalez le mélange de crème puis répartissez ensuite la garniture: lardons et oignons. Poivrez généreusement et faites cuire au four à 230°C (th.7/8) pendant une douzaine de minutes, jusqu'à ce que la tarte soit dorée et croustillante. Servez-la brûlante.

Astuce: Gagnez du temps en utilisant des lardons fumés  "allumettes".
Pour une présentation plus "rustique", ne hachez pas l'oignon mais découpez-le en fines lamelles.
Personnellement, je dispose ma pâte feuilletée sur une feuille de papier sulfurisée, ce qui m'évite de beurrer la plaque à pâtisserie.

Publicité
Commentaires
M
a quoi sert l huile de colza dans une tarte flambee merci
I
Merci beaucoup pour cette contribution, les gastronomes sauront apprécier !<br /> <br /> A bientôt,<br /> Ingrid
M
Pâte:<br /> 1kg de farine<br /> 15g de levure de boulanger<br /> 1c.à café de sel<br /> 1/2l d'eau<br /> 60g de beurre<br /> <br /> Garniture:<br /> 6 beaux oignons<br /> 50cl de crème épaisse (ou moitié fromage blanc-crème)<br /> sel-poivre<br /> noix de muscade rapée<br /> 400g de lard fumé<br /> <br /> <br /> Préparer la pâte 1 heure à l'avance.Faire tiedire l'eau et y délayer la levure.Dans une terrine mélanger la farine,le sel,l'eau-levure,et le beurre ramolli.Bien pétrir pour obtenir une pâte souple.Rouler en boule te laisser reposer sous un linge dans un endroit tempéré.<br /> Emincer les oignons et les saler en les pressant légèrement dans les mains.<br /> Couper le lard en lardons fins.<br /> Mélanger la crème,le sel,le poivre et la noix de muscade selon son goût.<br /> Prélever de petites portions de pâte et l'abaisser en rectangle,le plus fin possible.<br /> Répartir une louchette de crème à la spatule et parsemer d'oignons et de lardons.<br /> Cuire dans un four à bois environ 5mn.<br /> Servir chaud avec un pinot blanc ou sylvaner d'alsace.<br /> Bon appétit.
I
Merci pour le commentaire et l'info, Mouffy67 !<br /> Je suis évidemment preneuse de la recette traditionnelle !<br /> Ainsi, chacun pourra choisir la version qui l'intéresse ;O)<br /> A bientôt,<br /> Ingrid
M
Elle doit être très bonne et je vais l'essayer,mais la vraie est avec de la pâte à pain et sans oeufs;<br /> Amicalement!
Publicité
Publicité