750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
What's For Lunch ?!
23 mars 2007

Quiche Alsacienne au Munster

Quiche_Alsacienne_au_Munster

De leur récente escapade en Alsace, mes parents m'ont rapporté un sachet d'épices pour pain d'épices mais aussi un munster au cumin. Il me fallait donc l'utiliser au plus vite, avant que celui-ci ne parfume tout le contenu de mon réfrigérateur de ses arômes puissants !

J'ai trouvé la solution idéale chez Marie-Laure d'Ôdélices qui proposait récemment une série de recettes salées réalisées à l'occasion de la rencontre d'Ôdélices à Fréjus le 18 Février dernier. M'inspirant des flamichettes au Maroilles de Myriam, à qui j'ai notamment emprunté la recette de la pâte levée, j'ai pu confectionner simplement et très rapidement deux beaux fonds de tarte pour une quiche alsacienne et une flamiche plus simple au munster.

Voici comment j'ai procédé :

  Pour 6 personnes: 

  Pour la pâte :
  - 250 g de farine
  - 125 g de beurre
  - 1 tasse de lait
  - 10 g de levure fraîche de boulanger
  - 1 oeuf
  Pour la garniture :
  - 1/4 munster au cumin
  - 100 g de lardons fumés
  - 1 oignon
  - 2 ou 3 oeufs
  - 15 cl de crème fraîche
  - Sel & poivre

Préparez la pâte : faites tiédir le lait et délayez la levure. Ajoutez le beurre fondu. Mettez la farine dans un saladier. Creusez un puits et versez dedans le mélange lait-levure-beurre. Mélangez bien. Ajoutez l’oeuf et pétrissez la pâte pendant quelques minutes. La pâte doit être souple et non collante. Ajustez la quantité de farine si nécessaire et pétrissez jusqu'à ce que la pâte se détache des doigts.

Laissez lever pendant au moins une heure dans un récipient couvert d’un linge. La pâte doit avoir presque doublée de volume. Dégazez en séparant la boule de pâte en deux et utilisez une moitié pour foncer un moule à tarte préalablement beurré.

Préparez la garniture : faites revenir dans une poêle anti-adhésive les lardons et l'oignon préalablement émincé en fines lamelles. Ecroûtez le munster au cumin et découpez-le en gros dés que vous répartirez sur le fond de tarte. Ajoutez le mélange d'oignons et de lardons.

Préparez l'appareil à quiche : dans un bol, battez les oeufs avec la crème fraîche, salez, poivrez et versez sur la tarte.

Préchauffez le four à 200°C (th.7) et enfournez pour environ 35 minutes. Le dessus de la tarte doit être doré.

Utilisez la moitié de pâte restante pour réaliser une flamiche toute simple au Munster, en répartissant directement sur le fond de tarte des lamelles de Munster que vous ferez ensuite fondre et dorer au four, ou des flamichettes au Maroilles, délicieuses à l'apéritif. Vous trouverez la recette chez Marie-Laure.

Publicité
Commentaires
C
Cette quiche est surtout à réaliser l'hiver car ça tient au ventre...et pour ceux qui souhaitent en faire deux avec un grand munster. Vous pouvez émietter une grosse pomme de terre que vous mélangerez à votre munster coupé en petits morceaux.
M
Et elle a l'air mortel !!!<br /> Je n'ai jamais cuisiné de Munster nature ou au cumin, c'est l'occasion rêvée de tester...!!!
P
Merci pour la recette !!!<br /> Bisous.
I
Miam!
M
Ce matin, je me demandais justement si tu n'étais pas en train de nous faire une petite surprise... C'est pour quand exactement? ;)
Publicité
Publicité