What's For Lunch ?!

Gourmands et Gourmets, soyez les bienvenus sur What's For Lunch ! Des plus grands classiques aux recettes les plus créatives, vous trouverez ici de quoi satisfaire toutes vos envies ! Alors bonne visite et ... Bon appétit !

26 mai 2011

Risotto au Parmesan

Pour le risotto, j'ai ma recette fétiche, toujours la même, inchangée depuis des années et qui remporte toujours le même succès [ici]. Le risotto, je l'aime cuisiné tout simplement, avec des champignons et du safran. Mais parfois, il est bon de bousculer un peu les habitudes, surtout lorsque c'est pour essayer une recette comme celle-ci ! Si comme moi, vous aimez le risotto pour son moelleux et son crémeux, nul doute que vous fondrez de plaisir pour cette recette toute simple, qui met une fois de plus à l'honneur le fondant et la douceur du mascarpone... Hmmm, un délice !

Pour 6 personnes : 450 g de riz arborio - 90 g de mascarpone - 130 g de parmesan en morceau - 1 oignon - 2 brins de basilic - 75 cl de bouillon de volaille - 25 cl de vin blanc sec - 25 g de beurre - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive - Sel, poivre.

Détailler le parmesan en copeaux à l'aide d'un économe.

Ciselez l'oignon. Le faire fondre avec le beurre et l'huile d'olive dans une cocotte. Ajouter le riz. Lorsque les grains deviennent translucides, ajouter le vin blanc. Pousuivre la cuisson à feu vif pendant 5 minutes en remuant régulièrement.

Incorporer le bouillon en trois ou quatre fois, à mesure que le riz absorbe le liquide. Saler et poivrer. Après 18 minutes, goûter, les grains de riz doivent être moelleux.

En fin de cuisson, ajouter le mascarpone à l'aide d'une spatule. Mélanger délicatement. Rectifier l'assaisonnement.

Présenter le risotto parsemé de copeaux de parmesan et de basilic ciselé.

Personnellement, je n'ai pas trouvé utile de saler. En revanche, j'ai poivré généreusement, comme à mon habitude ! Malgré un enthousiasme évident de ma tablée pour cette recette que j'ai respectée à la lettre, j'ai trouvé qu'il manquait quelques légumes pour faire de ce risotto un plat complet. La prochaine fois, car je sais que prochaine fois il y aura, je me verrais bien ajouter une bonne poignée de champignons frais à mon hachis d'oignon...

Posté par ingridfasquelle à 12:48 - 06 - Pâtes, riz & autres féculents - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Hum, je n'ai jamais fait de risotto, mais ça me donne bien envie!!!

    Posté par Vanille, 26 mai 2011 à 13:00
  • tout simplement délicieux
    bises
    Delphine

    Posté par delphcotecuisine, 26 mai 2011 à 16:36

Poster un commentaire