750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
What's For Lunch ?!
20 décembre 2007

Joyeuses Fêtes de Fin d'Année...

Voilà déjà plus d'un mois que j'ai posté ma dernière recette ! Vous êtes toujours aussi nombreux à venir me lire et à fouiller dans mes archives, sans doute à l'affût d'une idée de dernière minute pour les fêtes de fin d'année. Aussi, j'ai pensé qu'il serait intéressant de vous livrer le menu que j'ai préparé pour le réveillon de Noël. Les indécis y trouveront j'espère un peu d'inspiration et les autres pourront prendre un peu d'avance pour le réveillon de la St-Sylvestre !

Hybrid_Project_Christmas_Eve_Menu
(Cliquez pour agrandir)

Pour le tout premier Noël d'Arthur et dans le souci de plaire à tous, j'ai prévu des plats simples, à préparer d'avance.

Le médaillon de foie gras de canard sera servi accompagné du confit de figues de Céline, du Palais des Délices et d'une farandole de petites étoiles de pain d'épices. Vous retrouverez la recette de la tarte fine au boudin blanc chez Lilo, de Cuisine Campagne. Le granité de pamplemousse est disponible dans les archives de mes recettes (ici).

Pour le dessert, j'ai longtemps cogité, hésitant longuement entre parfaits, marquises et autres gourmandises chocolatées richissimes proposées un peu partout sur la culinosphère et dans les magazines... Finalement, préférant terminer le repas sur une note légère et fruitée, j'ai choisi le macaron aux framboises de chez Picard : deux biscuits macaron aux amandes avec un coeur de mousse à la vanille garnie de framboises entières. Une recette fraîche et classique qui, je pense, plaîra à tous.

Pour ce qui est du sanglier, j'ai choisi d'adapter une recette de civet de volaille au vin chaud, la marinade me paraissant tout à fait convenir à du gibier. Pratique pour les petites tablées, j'ai trouvé chez Picard du sauté de sanglier déjà découpé et conditionné en barquette d'un kilo. Pour l'avoir déjà testée, je peux vous dire que le rapport qualité-prix est excellent : la viande est fondante et très savoureuse.

CIVET DE SANGLIER AU VIN CHAUD ET AUX EPICES

1 barquette de sauté de sanglier (Picard) - 1 litre de von rouge corsé - 1 cuillère à soupe rase de farine - 3 cl d'huile neutre - 1 carotte - 1 gros oignon - 2 échalotes - 1 petite feuille de laurier - 1 petite branche de thym - 2 brins de persil - 1 orange - 3 bâtons de cannelle - 8 gousses de cardamome - 8 clous de girofle - 1 pincée de quatre épices - Maïzena - Sel et poivre.

Dans un grand récipient, faire mariner 24 heures les morceaux de sanglier encore congelés avec le vin rouge, la carotte, l'oignon et les échalotes épluchés et coupés en dés, l'orange coupée en rondelles, le bouquet garni (thym, laurier et persil), la cannelle brisée, les gousses de cardamome écrasées, les clous de girofle et le quatre-épices.

Le lendemain, égoutter la marinade. Séparer la viande de la garniture et du vin rouge.

Dans une grande poêle, colorer à l'huile les morceaux de sanglier et débarasser dans une cocotte. Ajoutez le bouquet garni et les rondelles d'orange.

Dans cette même poêle, colorer légèrement la garniture. Ajouter la farine et cuire 3 minutes tout en remuant.

Mouiller au vin rouge. Porter à ébullition puis verser dans la cocotte. Le vin doit couvrir la viande sinon ajouter un peu d'eau. Assaisonner de sel et de poivre.

Couvrir et laisser cuire une heure à petits bouillons.

Une fois cuits, mettre les morceaux de viande dans un plat et réserver.

Passer le jus au chinois puis dégraisser. Faire réduire ce jus de moitié puis lier à la maïzena.

Verser la sauce bouillante sur les morceaux de sanglier et servir aussitôt avec de la polenta par exemple.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter d'excellentes et
gourmandes fêtes de fin d'année !

Publicité
Commentaires
M
Menu génial.<br /> Trés bonnes fêtes de fin d'années à toi et ta famille également.
M
C'est vraiment trop trop beau... Ton menu et sa composition aussi...<br /> Je vous souhaite également tous mes voeux pour cette nouvelle année !
N
super ton menu!<br /> ton scrap égalment<br /> bonne fêtes de fin d'année à toi également
P
Ton scrap est superbe. Ton menu me fait regretter de ne pas habiter plus dans le nord...<br /> Passez de bonnes fêtes de Noël.<br /> Bisous à vous 3.
N
Un menu à faire saliver!!!<br /> Bonne fêtes à vous!!<br /> Bises<br /> Nathalie
Publicité
Publicité