What's For Lunch ?!

Gourmands et Gourmets, soyez les bienvenus sur What's For Lunch ! Des plus grands classiques aux recettes les plus créatives, vous trouverez ici de quoi satisfaire toutes vos envies ! Alors bonne visite et ... Bon appétit !

21 octobre 2007

Rôti de Porc mariné au Cidre

R_ti_de_Porc_marin__au_Cidre
D'après une recette originale de Marmiton, photo "What's For Lunch?!"
Copyright http://whatsforlunch.canalblog.com/

Longuement mariné au cidre puis lentement cuit dans son jus, ce rôti de porc est une petite merveille ! Moelleux et fondant, on y retrouve les arômes délicats de la pomme et la sauce, onctueuse à souhait, est liée à la crème fraîche, comme en Normandie !

Facile et sans souci, ce rôti sait tout faire ! Vous pourrez au choix, le servir seul, finement tranché puis nappé de sauce ou proposer, comme ici, tout un cortège de petits légumes fondants, directement cuits dans la cocotte dans une version "bonne femme" chaleureuse et conviviale !

A tester aussi dans une version plus festive avec un filet mignon de porc élégamment débité en médaillons... Dans ce cas, zappez les légumes d'accompagnement et proposez par exemple, des pommes "paillasson" ainsi que quelques quartiers de pommes poêlées et flambées au Calvados...

Découvrez aussi la version de Phanie en cliquant ici.

  Pour 4 personnes :  

  - 1 rôti de porc d'environ 800g
  - 1 bouteille de cidre brut ou doux, au choix
  - 2 échalotes
  - 1 oignon blanc
  - Une dizaine de champignons de Paris
  - 1 courgette
  - 2 carottes
  - 6 pommes de terre à chair ferme
  - 2 cuillères à soupe de crème fraîche
  - 1 cuillère à soupe d'huile
  - Thym
  - Laurier
  - Clous de girofle
  - Sel & Poivre

Préparez la marinade : dans une cocotte, versez le cidre, ajoutez un peu de thym, de laurier, quelques clous de girofle. Faites mariner le rôti pendant quelques heures, au frais. Egouttez le rôti tout en conservant la marinade. Jetez le laurier et les clous de girofle.

Emincez les échalotes et l'oignon et faites-les revenir dans la cocotte avec un peu d'huile. Faites revenir ensuite le rôti jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Salez, poivrez. Ajoutez le cidre et laissez cuire à feu doux et à couvert pendant environ une heure.

Pendant ce temps, préparez les légumes d'accompagnement : emincez les champignons, coupez les pommes de terre en quartiers, les carottes en rondelles et la courgette en petits tronçons.

Découvrez la cocotte et ajoutez les pommes de terre et les carottes. Poursuivez la cuisson pendant environ une demi-heure avant d'ajouter les champignons et la courgette.

Lorsque ces légumes sont cuits, liez la sauce avec la crème fraîche et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Ne laissez surtout plus bouillir la sauce au risque de la voir "tourner" !

Posté par ingridfasquelle à 14:34 - 04 - Viandes & volailles - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

    J'espère que vous avez apprécié !!!
    Bisous.

    Posté par Phanieflo, 21 octobre 2007 à 15:12
  • je ne cuisine presque jamais le porc, je crois que je vais tenter.

    Posté par nuage de lait, 21 octobre 2007 à 20:09
  • Miam! Une recette qui donne envie!

    Bises,

    Rosa

    Posté par Rosa, 22 octobre 2007 à 00:34
  • Très appétissante cette recette, je suis sûre que ce rôti est vraiment délicieux!

    Posté par _Dali_, 22 octobre 2007 à 18:23
  • Mhmm ! ce rôti m'a l'air bien tendre ! Le froid s'étant bel et bien installé, voilà un petit plat mijoté à la cocotte qu'il faudra que j'essaie au plus vite !!!

    Posté par annabel, 23 octobre 2007 à 22:30
  • J'ai essayé...Excellent!!

    Très bonne viande qui est en effet très tendre. Ne pas dépassez le temps de repos au frais, prévoir une heure de préparation...et ensuite dégustez!!

    Posté par Eddy, 19 janvier 2008 à 15:37

Poster un commentaire