750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
What's For Lunch ?!
25 avril 2007

Gâteau du Nord au Chocolat et à la Vergeoise Brune

G_teau_du_Nord_au_Chocolat_et___la_Vergeoise_Brune
Recette Cuisine AZ, photo "What's For Lunch ?!"
Copyright http://whatsforlunch.canalblog.com/

Une pure gourmandise que tous les "becs sucrés" apprécieront ! Un gâteau chocolaté, riche, confectionné à partir de vergeoise brune, un sucre issu de la culture de la betterave sucrière, très communément utilisé en pâtisserie dans le Nord de la France mais bien souvent méconnu ou délaissé en dehors de cette région, au profit du sucre raffiné.

Découvrez ou redécouvrez donc avec délice le moelleux et le fondant caractéristique de la vergeoise et craquez pour son petit goût subtil de caramel !

  Pour 6 personnes:  

  - 150 g de chocolat dessert noir
  - 80 g de beurre
  - 170 g de vergeoise brune
  - 6 oeufs
  - 125 g de farine tamisée
  - 1 cuillère à café de jus de citron
 

Cassez le chocolat en petits morceaux et faites-le fondre au bain-marie avec le beurre.

Clarifiez les oeufs.

Fouettez les jaunes avec 150 g de vergeoise jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux.

Ajoutez le mélange beurre-chocolat puis la farine tamisée en pluie, mélangez bien.

Fouettez les blancs en neige ferme avec le reste de vergeoise et le jus de citron, ajoutez-les délicatement au mélange précédent.

Préchauffez le four à 150°C (th. 5).

Beurrez un moule à manqué, glissez le gâteau au four pour 30 minutes environ.

Démoulez chaud, servez froid ou tiède avec une crème anglaise.

Publicité
Commentaires
M
Came plaît bien ça...<br /> Qu'est-ce qu'on a comme bonnes recettes dans notre coin...<br /> Et aussi la recette pour faire des beaux bébés...<br /> Vivement que tu aies le tien dans les bras pour le caliner et le caresser...!!!
N
Quelle gourmandise ca gâteau!
M
On en mangeait toujours chez ma grand-mère! :)
L
Je trouve que le sucre vergeoise apporte un plus aux pâtisseries, c'est incroyable... J'adore sa texture et je le remplace souvent avec du sucre classique, cela te transforme un gâteau. Bravo pour cette belle recette ;)
A
Mhmmm ! Il a l'air délicieux ce gâteau au chocolat. Il faut absolument que j'aille acheter un paquet de vergeoise. Ma curiosité et ma gourmandise ont été attisées avec ce petit goût de caramel !
Publicité
Publicité