What's For Lunch ?!

Gourmands et Gourmets, soyez les bienvenus sur What's For Lunch ! Des plus grands classiques aux recettes les plus créatives, vous trouverez ici de quoi satisfaire toutes vos envies ! Alors bonne visite et ... Bon appétit !

18 février 2007

Ragoût d'Aubergines et Poulet aux Epices

Des aubergines fondantes et de délicats parfums de coco, cardamome et gingembre pour un plat unique d'inspiration Bôllyfood. Une cuisine fusion toute en saveurs, toute en rondeurs, parfaite pour mettre un peu de soleil sur les tables d'hiver !

A servir avec un riz thaï aux noix de cajou pour le petit côté croquant...

Rapide à réaliser, ce plat "no stress" se prépare aussi à l'avance, pensez-y pour régaler et épater tous vos convives !

  Pour 4 personnes: 

  Pour le ragoût d'aubergines et de poulet :
  - 4 filets de poulet
  - 2 aubergines
  - 1 gros oignon
  - 2 gousses d'ail
  - 1 petite boîte de concentré de tomates
  - 20 cl de lait de coco
  - Gingembre en poudre
  - Graines de cardamome
  - Cumin en poudre
  - Curcuma
  - Cannelle
  - 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  - Sel & poivre

  Pour le riz :
  - 250 g de riz thaï
  - 2 pincées de cannelle moulue
  - 1 dosette de safran
  - 20 g de beurre
  - 2 à 3 cuillères à soupe de noix de cajou
  - Sel

Pelez les aubergines, découpez-les en gros dés et placez-les dans une passoire. Saupoudrez-les de sel et laissez dégorger pendant 30 minutes. Rincez et épongez soigneusement.

Découpez les filets de poulet en gros dés. Faites-les revenir dans une cuillère à soupe d'huile dans une sauteuse jusquà ce qu'ils soient bien dorés. Réservez.

Ciselez l'oignon, pressez les gousses d'ail. Faites revenir quelques minutes dans la sauteuse avec une cuillère à soupe d'huile. Ajoutez les épices : cumin, gingembre, curcuma. Mélangez bien et poursuivez la cuisson pendant quelques instants. Ajoutez le concentré de tomates. Mélangez bien. Dans un blender, mixez cette préparation avec le lait de coco. Réservez.

Faites revenir les aubergines dans la sauteuse avec une cuillère à soupe d'huile. Remuez souvent pour éviter aux légumes d'attacher au fond de la sauteuse. Lorsque les aubergines sont bien assouplies, ajoutez les dés de poulet, la sauce coco et les gousses de cardamome que vous aurez fendues. Salez, poivrez et laissez mijoter à couvert et à très petit feu pendant 30 minutes environ.

Préparez le riz : Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez le riz, la cannelle, le safran et les noix de cajou grossièrement concassées. Laissez les grains s'enrober de matière grasse, ajoutez 50 cl d'eau salée et portez à ébullition. Laissez cuire à couvert sur feu moyen pendant environ 18 minutes : le liquide doit être évaporé. Prolongez la cuisson de quelques minutes supplémentaires si tel n'était pas le cas au terme des 18 minutes.

Servez les légumes et la viande avec le riz aux noix de cajou moulé en timbale à l'aide d'un ramequin ou d'un cercle à pâtisserie. Saupoudrez d'un peu de coriandre fraîchement ciselée. Vous pouvez aussi varier les plaisirs en remplaçant le poulet par de l'épaule d'agneau (comptez 1 épaule pour 4 personnes).

Posté par ingridfasquelle à 17:22 - 08 - Cuisine d'ailleurs - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    c'est long!

    je l'ai fait, ce n'est pas du tout du "vite fait" comme indiqué :
    . 30 mm pr dégorger les aubergines,
    . le temps de faire revenir le poulet : 10 mm
    . le temps de faire revenir les aubergines : 20 mm
    . le temps de laisser mijoter à feu doux : 30 mm

    soit 1h30

    c'est bon, mais il faut vraiment mettre la dose pour les épices. La cardamone : on ne la sent pas bcp, il faudrait écraser les petites graines.

    Posté par sophie, 26 octobre 2007 à 08:18
  • Sophie > Je fends toujours les graines de cardamome pour qu'elles diffusent leur parfum au plat. En ce qui concerne les autres épices, mieux vaut utiliser des épices fraîchement moulues qui auront, c'est sûr, davantage de parfum !

    Posté par Ingrid, 26 octobre 2007 à 10:11
  • Avec de l'aubergine, ça me plaît forcément!

    Posté par Mitsuko, 18 février 2007 à 19:22
  • humm quel super plat! ca doit être terrible.

    Posté par nuage de lait, 19 février 2007 à 21:36

Poster un commentaire