What's For Lunch ?!

Gourmands et Gourmets, soyez les bienvenus sur What's For Lunch ! Des plus grands classiques aux recettes les plus créatives, vous trouverez ici de quoi satisfaire toutes vos envies ! Alors bonne visite et ... Bon appétit !

14 janvier 2007

Tartines aux Poireaux et Maroilles façon "Flamiche"

Les amateurs de comfort food seront comblés ! Ces tartines gourmandes aux poireaux et Maroilles, directement inspirées des célèbres flamiches du Nord, se croquent en toute occasion : sur un plateau télé, accompagnées d'une petite salade verte ou d'endives, en toute simplicité, ou découpées en petites bouchées pour un apéritif très convivial !

A vous de choisir votre version préférée !

  Pour 4 personnes :

  - 3 ou 4 poireaux
  - 4 grandes tranches de pain de campagne
  - 200 g de Maroilles
  - 70 g de gruyère râpé
  - 10 g de beurre
  - Sel & poivre

  Pour la Béchamel :
  - 30 g de beurre
  - 30 g de farine
  - 30 cl de lait
  - Noix de muscade
  - Sel & poivre

Lavez et parez les poireaux. Débitez-les en fines rondelles.

Dans une poêle, faites chauffez le beurre et lorsqu'il est fondu, mettez les poireaux à revenir sur feu moyen. Laissez compoter en remuant de temps en temps. Salez et poivrez.

Pendant ce temps, réalisez un béchamel épaisse avec le beurre, la farine et le lait. Salez, poivrez. Râpez un peu de muscade pour parfumer la sauce.

Ajoutez la fondue de poireaux à la sauce et mélangez bien. Répartissez ce mélange sur les tranches de pain de campagne.

Grattez la croûte du Maroilles et découpez-le en tranches épaisses. Disposez ces tranches sur les tranches de pain de campagne. Parsemez de gruyère râpé et faites gratiner à four très chaud pendant quelques minutes.

Servez immédiatement avec une salade d'endives assaisonnée d'huile de noix, de vinaigre de cidre et agrémentée de quelques cerneaux de nois grossièrement concassés.

Posté par ingridfasquelle à 08:00 - 10 - Snacks, tartines & amuse-gueules - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    J'ai justement mangé une tarte aux maroilles hier... Ca pue mais c'est bon! Pour les palmiers, figure-toi que la première recette que j'ai faite venait de chez Phanie: ses fameux palmiers à la pistounade... Mioum!

    Posté par Mitsuko, 14 janvier 2007 à 10:36
  • Miam, elles me plaisent bien ces tartines.
    Reste à acheter du maroilles...

    Posté par phanieflo, 14 janvier 2007 à 18:41

Poster un commentaire