What's For Lunch ?!

Gourmands et Gourmets, soyez les bienvenus sur What's For Lunch ! Des plus grands classiques aux recettes les plus créatives, vous trouverez ici de quoi satisfaire toutes vos envies ! Alors bonne visite et ... Bon appétit !

07 janvier 2007

Pithiviers à la Pomme pour Epiphanie fruitée

Pithiviers___la_Pomme
Crédit photo
: Flickr (LynnInSingapore).

On n'échappe pas à la tradition de la galette des rois ! Le Pithiviers est une excellente variante des galettes traditionnelles à la frangipane qui séduira davantage les amateurs de fruits. Léger et doré à souhait, généreusement fourré de compote de pommes parfumées à la cannelle et à la vanille, c'est un jeu d'enfant que de le réaliser !

Meilleur dégusté tiède, juste saupoudré d'un nuage de sucre glace ou d'un peu de sucre cristallisé, les gourmands pourront l'accompagner d'un peu de crème fraîche, d'une Chantilly aérienne ou d'une quenelle de glace vanille bien crémeuse...

Quelle que soit la façon que vous aurez choisi de le déguster, n'oubliez pas d'y dissimuler la fève tant convoitée... Et bonne chance à tous !

  Pour 6 à 8 personnes :

  Pour la pâte : 
  - 2 cercles de pâtes feuilletées
  - 1 jaune d'oeuf
  - 1 pincée de sel

  Pour la compote de pommes :
  - 5 pommes
  - 1 gousse de vanille
  - 1 citron non traité
  - Cannelle moulue
  - Sucre en poudre (facultatif)

Préparez d'abord la compote de pommes :
Epluchez les pommes et taillez-les en gros dés que vous placerez dans une grande casserole. Ajoutez la gousse de vanille, la cannelle, un trait de jus de citron et un morceau de son zeste. Si vous le souhaitez, saupoudrez les pommes d'un peu de sucre en poudre.

Couvrez la casserole et faites chauffer sur feu moyen. L'eau de végétation des pommes va s'évaporer très vite. Découvrez et prolongez la cuisson jusqu'à obtenir une compote. Ecrasez si nécessaire les morceaux résiduels de pommes à l'aide d'une fourchette ou d'un presse-purée.

Laissez refroidir.

Compote_de_Pommes

Procédez au montage du Pithiviers :
Etalez la première abaisse de pâte sur une feuille de papier sulfurisé, lui-même placé sur une plaque de cuisson. Fouettez le jaune d'oeuf avec la pincée de sel et badigeonnez le pourtour de la pâte.

Etalez ensuite la compote de pommes refroidie uniformément en ménageant les bords sur environ 2 cm. Dissimulez la fève et couvrez de la seconde abaisse de pâte. Soudez les bords en les pressant et en les chiquetant à l'aide de la pointe d'un couteau.

Entreposez au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Dorez à nouveau le Pithiviers et laissez reposer à nouveau au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Décorez le Pithiviers en zébrant sa surface à l'aide de la pointe d'un couteau. Utilisez pour cela le côté non tranchant pour ne pas percer la pâte. Replacer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Cuisson du Pithiviers :
Préchauffer le four à 180°C (th.6).

Piquez la pâte du Pithiviers en 3 ou 4 endroits pour permettre à la vapeur de se dégager et à la pâte de ne pas se déformer à la cuisson.

Enfournez pendant environ 25 à 30 minutes, la pâte doit être bien dorée. Dégustez tiède.

Comme pour toute autre pâtisserie à base de feuilletage, il est indispensable d'entreposer le Pithiviers au réfrigérateur entre chaque étape de sa confection. Ainsi, la pâte feuilletée, bien froide, se déformera moins à la cuisson et se développera davantage. Patience donc...

Le Pithiviers se déguste aussi fourré de chocolat, de crème d'amandes ou de marrons... Avis aux amateurs !

Source : Chef Simon et Bon Appétit Bien Sûr !

Posté par ingridfasquelle à 08:00 - 09 - Desserts & viennoiseries - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    Photo magnifique!
    J'en aurais bien goûté un morceau, surtout que la recette m'a l'air légère!!

    Posté par $ha, 07 janvier 2007 à 13:43
  • alors tout d'abord merci, car lorsqu'on me parle de pithiviers je suis incapable de dire ce que c'est comme gâteau !...
    Et secundo, il est superbe et cette génreuse compote de pomme qui le garnit ...mmm un délice. En effet, cela change de la tradition. Mais pourrait-on mélanger la frangipane et la compote dans ce gâteau, par exemple ?

    Posté par Thalie, 07 janvier 2007 à 14:14
  • Alors j'en connais un qui serait très très intéressé par la version à la crème de marrons...
    Vais-je tenter ou pas ???!!!
    Bisous.

    Posté par phanieflo, 07 janvier 2007 à 21:41
  • C'est vrai qu'avec des pommes c'est plus léger... Elle est magnifique...

    Posté par Chris, 08 janvier 2007 à 14:18

Poster un commentaire