What's For Lunch ?!

Gourmands et Gourmets, soyez les bienvenus sur What's For Lunch ! Des plus grands classiques aux recettes les plus créatives, vous trouverez ici de quoi satisfaire toutes vos envies ! Alors bonne visite et ... Bon appétit !

06 janvier 2007

"Soupe de Mémé" aux Légumes et Vermicelles

Les soupes de légumes façon grand-mère ont la cote, il suffit d'allumer la télé pour se rendre compte que fleurissent les spots publicitaires vantant les bienfaits d'une bonne soupe moulinée comme autrefois.

A regarder la composition de ces soupes bienfaitrices, on s'aperçoit cependant qu'elles ne contiennent pas autant de légumes qu'elles ne voudraient nous le faire croire...

Pour une vraie bonne "soupe de Mémé", il faut de beaux légumes, de l'eau et... une bonne recette !

Pour la recette, vous pouvez faire confiance à Elvira, de "Tasca Da Elvira" ! Son blog chaleureux regorge de recettes de soupes toutes plus originales les unes que les autres. Pour faire le plein de légumes et de vitamines, allez donc vite vous asseoir à sa table !

  Pour 4 personnes :

  - 1/2 chou vert
  - 1 oignon
  - 1 gousse d'ail
  - 3 grosses pommes de terre à potage
  - 4 carottes
  - 300 g de haricots verts plats
    (ou 1 petite boîte de haricots verts extra-fins)
  - 100 g de vermicelles (ou autres pâtes à potage)
  - 1 tablette de bouillon de légumes à l'huile d'olive
  - 1 cuillère à soupe d'huile d'olive (facultatif)
  - Sel & poivre

Dans un premier temps, lavez et coupez les légumes : coupez les pommes de terre et l'oignon en quartiers, les carottes en fines rondelles, les haricots verts en petits tronçons et émincez le chou en chiffonnade.

Faites chauffer l'huile d'olive dans une cocotte et faites revenir sans coloration le chou, l'oignon et la gousse d'ail dégermée et pressée. Ajoutez les pommes de terre et la tablette de bouillon de légumes reconstituée dans 1,5 l d'eau environ. Assaisonnez. Couvrez et portez à ébullition. Laissez alors cuire une bonne vingtaine de minutes.

Mixez la soupe. Ajustez si nécessaire la quantité d'eau et ajoutez les carottes et les haricots verts. Portez de nouveau à ébullition et laissez cuire une dizaine de minutes avant d'ajouter les vermicelles. Remuez bien. Prolongez la cuisson à feu doux jusqu'à ce que les pâtes soient cuites. Rectifiez l'assaisonnement et dégustez bien chaud.

Si vous utilisez des haricots verts en conserve, ajoutez-les à la soupe en même temps que les vermicelles. Dans la version originale de sa recette, Elvira ne fait pas revenir le chou et ne le mixe pas au terme de la cuisson. Ici, Le chou a été légèrement poêlé à l'huile d'olive, puis cuit et mixé en même temps que la base d'oignons et de pommes de terre, ce qui permet ainsi d'atténuer sa saveur particulière qui peut rebuter certains palais réticents !

Source : Elvira et sa "Tasca Da Elvira".

Posté par ingridfasquelle à 08:00 - 02 - Soupes - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    Je suis très contente que tu aimes.

    Merci beaucoup pour le clin d'oeil.

    Bises.

    Posté par Elvira, 06 janvier 2007 à 12:37
  • C'est effectivement une bonne adresse.

    Posté par Hélène, 06 janvier 2007 à 14:19
  • Soupe

    Félicitations pour cette recette de "mémé", j'ai publié récement une recette de velouté aux brocolis sur mon blog.

    Posté par JC, 06 janvier 2007 à 21:24
  • Merci pour le lien ! Effectivement, cette soupe a l'air délicieuse et surtout très saine. Pas mal pour se faire un plan "détox" ! Je note la recette...

    Posté par annabel, 08 janvier 2007 à 10:31

Poster un commentaire