What's For Lunch ?!

Gourmands et Gourmets, soyez les bienvenus sur What's For Lunch ! Des plus grands classiques aux recettes les plus créatives, vous trouverez ici de quoi satisfaire toutes vos envies ! Alors bonne visite et ... Bon appétit !

27 décembre 2006

Moelleux au Chocolat et Griottines au Sirop

Moelleux_au_Chocolat_et_Griottines_au_Sirop

Classique mais peut-être le mariage le plus réussi du chocolat et des fruits !

Un moelleux au chocolat au coeur très fondant, émaillé de griottines pochées dans un sirop maison parfumé au kirsch... Rien de plus gourmand pour finir en beauté un repas de fête et épater vos convives ! Elégamment saupoudré d'un voile de sucre glace et surmonté de quelques copeaux de chocolat, il fera l'unanimité !

Parce qu'il est plutôt difficile de trouver des cerises en cette saison, pensez à utiliser vos conserves de fruits au sirop ou à l'eau-de-vie. Les surgelés donnent aussi de très bons résultats.

  Pour 8 personnes :

  Pour le sirop:
  - 25 cl d'eau
  - 150 g de sucre semoule
  - le jus d'1/2 citron
  - 1 cuillère à café de vanille liquide

  Pour le moelleux au chocolat:
  - 250 g de griottes dénoyautées
  - 150 g de chocolat noir corsé
  - 100 g de beurre
  - 130 g de sucre en poudre
  - 1 sachet de sucre vanillé
  - 5 oeufs
  - 2 cuillères à soupe de kirsch (facultatif)
  - 1 cuillère à soupe de farine

Préparez d'abord le sirop :
Dans une casserole, versez l'eau, le sucre, le jus de citron et l'extrait de vanille. Faites chauffer, le sucre doit se dissoudre. Lorsque le sirop frémit, plongez les griottes, baissez le feu au minimum et laissez pocher les fruits pendant 15 à 20 minutes. Egouttez en prenant soin de conserver environ 1 cuillère à soupe de sirop. Mélangez les griottes avec le kirsch et laissez les arômes se développer pendant les autres étapes de la préparation.

Préparez le moelleux :
Au bain-marie très doux, faites fondre le chocolat coupé en petits morceaux et le beurre en petites parcelles. Lorsque tout est fondu, lissez au fouet.

Clarifiez les oeufs. Dans un bol, blanchissez les jaunes avec le sucre semoule et le sucre vanillé. Le mélange doit doublez de volume. Incorporez au chocolat.

Montez les blancs en neige très ferme et incorporez délicatement au mélange précédent lorsqu'il sera refroidi.

Ajoutez les griottes et une cuillère à soupe du jus de macération.

Beurrez et farinez un moule à manqué ou des ramequins individuels puis répartissez la pâte.

Préchauffez le four à 180°C (th.6) et faites cuire pendant 20 minutes. Pour en apprécier pleinement toute la saveur, le coeur du moelleux doit rester fondant, testez la cuisson à l'aide d'une aiguille à brider ou d'une lame de couteau insérée au centre du gâteau. Arrêtez la cuisson dès que la consistance désirée sera atteinte. Laissez tiédir avant de démouler.

Saupoudrez de sucre glace, de copeaux de chocolat, décorez d'une feuille de menthe fraîche et servez encore tiède, arrosé d'un coulis de fruits rouges ou de crème anglaise.

Posté par ingridfasquelle à 12:00 - 09 - Desserts & viennoiseries - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Hum, très tentant et j'ai justement des griottines des distillleries Peureux, un délice !

    Posté par Annellénor, 27 décembre 2006 à 13:29

Poster un commentaire