What's For Lunch ?!

Gourmands et Gourmets, soyez les bienvenus sur What's For Lunch ! Des plus grands classiques aux recettes les plus créatives, vous trouverez ici de quoi satisfaire toutes vos envies ! Alors bonne visite et ... Bon appétit !

25 décembre 2006

Estouffade de Sanglier façon Montmorency

Du gibier glamour et facile à cuisiner, ça change tout ! Plat festif idéal des petites comme des grandes tablées, le sauté de sanglier se trouve très facilement en conditionnement sous-vide et/ou surgelé d'1kg.

Pour éviter tout stress aux fourneaux le jour J, on assure avec un plat festif à cuisiner la veille, voire deux jours à l'avance. Un minimum d'effort pour un maximum d'effet ! Il ne restera plus qu'à réchauffer la viande et préparer la garniture acidulée aux griottes et fruits rouges...Un régal !

Comme pour tout gibier, la viande sera encore plus tendre et savoureuse si vous la faites mariner 24h00. La marinade peut ensuite servir de base pour la sauce d'accompagnement. Mais dans cette recette simplissime d'estouffade , l'étape de la marinade est vraiment facultative: avec la cuisson lente en cocotte et à basse température, c'est l'assurance d'une viande moelleuse, fondante et délicieusement parfumée !

  Pour 4 à 5 personnes :

  - 1 kg de sauté de sanglier (épaule desossée)
  - 50 cl de vin rouge
  - 3 ou 4 échalotes finement ciselés
  - 1 carotte coupée en rondelles
  - 1 bâton de cannelle
  - 1 citron non traité
  - 25 g de beurre
  - 200 g de griottes dénoyautées
  - 100 g de coulis de fruits rouges
  - Sel & poivre

Découpez l'épaule de sanglier en morceaux d'environ 50 g. Epongez les morceaux et faites-les revenir dans une cocotte avec le beurre. Lorsqu'ils sont bien dorés, farinez et remuez pour bien enrober chaque morceaux. Ajoutez le vin rouge et portez à ébullition.

Prélévez le zeste du citron, ajoutez-le dans la cocotte avec les échalotes ciselées, les rondelles de carottes, le bâton de cannelle. Salez, poivrez.

Couvrez et laisser mijoter à très petit feu pendant environ 1h15 à 1h30.

Pendant ce temps, mélangez les griottes dénoyautées au coulis de fruits rouges et faites chauffer dans une casserole à feu doux pendant 15 minutes en remuant régulièrement.

Au terme dela cuisson, retirez la viande et réservez-la au chaud. Filtrez la sauce et mélangez le jus récolté avec les griottes.

Servez accompagné de pommes dauphines, d'un gratin dauphinois ou d'un mélange de champignons forestiers cuisinés en persillade. Plus inattendu mais tout aussi délicieux, confectionnez un accompagnement très festif en découpant des formes à l'emporte-pièce dans de la polenta cuite puis passez-les au beurre quelques minutes pour les faire dorer.

Source: Picard.

Posté par ingridfasquelle à 12:00 - 04 - Viandes & volailles - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    On aurait bien vu une photo de ce plat!

    Un très joyeux !
    On a fêté dignement les fêtes de noel hier soir : huitres, foie gras maison avec confiture de figues maison, (recette du foie gras sur mon blog http://www.a-la-louche.com ) Dinde farcie farce forestière, bûche maison (bientôt sur le blog!)
    Et ce midi c'est reparti!
    Digedril!! Vite!

    Encore un joyeux Noel!
    Maud
    PS : Si tu souhaite un échange de liens : email + adresse de ton site + lien vers a la louche à fellous.maud@neuf.fr
    http://www.cravate-avenue.com

    Posté par Maud, 25 décembre 2006 à 12:51
  • alors là!!

    je suis sûre que c'était délicieux! joyeux noel! micheline

    Posté par mickymath, 25 décembre 2006 à 13:30

Poster un commentaire