What's For Lunch ?!

Gourmands et Gourmets, soyez les bienvenus sur What's For Lunch ! Des plus grands classiques aux recettes les plus créatives, vous trouverez ici de quoi satisfaire toutes vos envies ! Alors bonne visite et ... Bon appétit !

20 juillet 2006

Soupe au Pistou

Un arôme puissant de basilic, un florilège de saveurs et de textures, une chaleur rafraîchissante au cœur de l’été, la soupe au pistou fait partie des incontournables du répertoire gourmand.

Dans la région niçoise, on la déguste seule, elle est suffisamment copieuse ! Toutefois, on peut la servir avec une bonne tranche de pain de campagne et proposer un rosé de Provence bien rafraîchi ou encore un Côte-du-Rhône rouge pas trop puissant, servi à température ambiante.

Proposez quelques "raiado" supplémentaires d'huile d'olive et un peu de parmesan râpé pour les amateurs italophiles…

Pour 6 personnes :
7 pts WW par personne.

- 150 g de tomates
- 1 boîte moyenne de haricots rouges au naturel
- 1 grosse boîte de haricots blancs au naturel
- 250 g de courgettes
- 125 g de haricots verts frais
- 100 g de gros spaghettis
- 2 gousses d'ail
- Basilic frais
- Sel

Pour le pistou :
- 250 g de tomates
- 100 g de feuilles de basilic frais
- 4 gousses d'ail
- 10 cl d'huile d'olive

Dans un premier temps, égouttez les légumes en conserve et rincez-les délicatement sous un filet d'eau froide. Pelez les pommes de terre et coupez-les en gros cubes. Procédez de même avec les courgettes. Ebouillantez les tomates, pelez-les, épépinez-les et concassez-les. Réservez tous ces légumes à part.

Dans un grand faitout, mettez les légumes, l'ail pelé et dégermé, le basilic à chauffer doucement dans un grand volume d'eau froide. Salez mais ne poivrez pas. Couvrez et laissez cuire pendant 30 minutes en évitant toute ébullition.

Pendant ce temps, préparez le pistou : ébouillantez les tomates, pelez, épépinez et concassez-les. Effeuillez le basilic. Epluchez l'ail. Mettez le tout dans le bol d'un robot avec l'huile d'olive et mixez jusqu'à obtention d'un purée fine. Réservez.

Dans le faitout, au terme de la cuisson des légumes, ajoutez les pâtes et cuisez quelques minutes. Incorporez la moitié du pistou et servez le reste en saucière.

Source : HS Cuisine Actuelle Avril-Mai 2006.

Posté par ingridfasquelle à 08:00 - 02 - Soupes - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Alors ça c'est très très bon !!!
    Bravo Ingrid, ta photo donne faim

    Posté par phanieflo, 21 juillet 2006 à 12:18
  • Phanieflo > Bien que, par cette chaleur accablante, l'idée de manger une soupe était quelque peu farfelue, nous nous sommes vraiment régalés et nous l'avons même trouvée rafraîchissante !

    A essayer la prochaine fois avec des fèves fraîches et des haricots mangetout et des haricots frais à écosser pour encore plus d'authenticité !

    Peut-être aussi que de travailler le "bleu Provence" pour ta bannière et le thème graphique de ton blog m'a inconsciemment inspirée pour cette recette ??! ;O)

    Posté par ingrid, 21 juillet 2006 à 12:52

Poster un commentaire