750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
What's For Lunch ?!
31 mars 2006

Tourte Feuilletée au Roquefort

Pour 4 à 6 personnes:

- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 200 g de roquefort
- 150 g de fromage blanc bien égouté
- 8 cl de crème fraîche épaisse
- 2 cuillères à soupe de cerfeuil ciselé
- 2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée
- 3 oeufs + 1 (pour dorer la pâte)
- Poivre

Garnissez une tourtière avec une pâte feuilletée et piquez le fond à la fourchette.

Préparation de l'appareil:
Émiettez le roquefort dans un saladier et ajoutez le fromage frais et la crème fraîche. Mélangez bien. Ajoutez les fines herbes puis les oeufs préalablement battus. Poivrez mais ne salez pas, le roquefort l'est suffisamment.
Versez cette préparation sur le fond de pâte.

Dressage et finition:
Dans un bol, battez le dernier oeuf. Étalez le deuxième rouleau de pâte feuilletée et badigeonnez-en le bord d'oeuf battu. Recouvrez la tourte de cette pâte. Soudez bien les bords et coupez l'excédent de pâte. Décorez le dessus de la tourte et dorez à l'oeuf avant d'enfourner à 210°C (th.7) pendant 20 minutes.
Recouvrez la tourte de papier alu et prolongez la cuisson de 15 minutes environ.

Astuce: Servez bien chaud sur un lit de salade aux noix et accompagnez d'un verre de vin blanc liquoreux. Cette tourte peut tout à fait convenir pour un dîner léger.

Publicité
Commentaires
I
Phanieflo & Céline >> Cette tourte est parfaite pour une entrée raffinée, lors d'un déjeuner dominical à tendance classique. <br /> Servie avec une petite salade de jeunes pousses agrémentée de quelques cerneaux de noix, c'est un régal ! <br /> Le petit "plus": je garde les mêmes proportions et je confectionne des tourtes individuelles que je peux congeler, s'il en reste (rien n'est moins sûr...)
C
Ca doit etre une vraie petite merveille cette tourte ! Avec une roquette et quelques noix ... que du bonheur !
P
Bon ben je t'en aurais bien demandé un petit morceau moi aussi mais s'il n'en reste pas...<br /> Dommage car je ne vais pas la faire pour moi seule, Flo n'aime pas le roquefort !!!<br /> La prochaine fois, préviens moi, je viendrai ;)<br /> Et oui, je traverserai toute la France pour ça ;) ;)<br /> Bisous.
I
Khala >> Avec une petite salade aux noix, cette tourte a fait un malheur ! Il n'en est pas resté une miette...<br /> A tester d'urgence !<br /> Ingrid
K
il t'en reste une petite part ? je goûterais bien ;)
Publicité
Publicité