What's For Lunch ?!

Gourmands et Gourmets, soyez les bienvenus sur What's For Lunch ! Des plus grands classiques aux recettes les plus créatives, vous trouverez ici de quoi satisfaire toutes vos envies ! Alors bonne visite et ... Bon appétit !

25 mars 2006

Endives Farcies en Manteau de Lard Fumé

Fidèles compagnes de nos menus d'hiver, les endives se prêtent à bien des cuisines différentes. Profitons-en vite avant que le printemps ne soit tout à fait installé ! Voici une manière peu ordinaire de les accommoder, pour en faire un plat complet que vous pouvez servir avec un coulis de tomates.

Pour 4 personnes:

- 4 grosses endives
- 150 g de viande de porc hachée
- 8 fines tranches de lard fumé
- 1 oeuf
- 1 oignon
- 1 bouquet de persil plat
- 50 g de chapelure
- 50 g de beurre
- 10 cl de vin blanc
- 1 cube de bouillon
- Noix de muscade râpée
- 1/2 citron
- Sel & poivre

Préparation des endives:
Lavez et essuyez les endives. Éliminez les premières feuilles si nécessaire. Ôtez un cône à leur base à l'aide d'un petit couteau pointu. Vous éliminerez ainsi l'amertume des endives. Coupez les endives dans le sens de la longueur et évidez-les de façon à obtenir des barquettes. Pressez le demi citron et arrosez les barquettes d'endives. Réservez-les. Hachez finement au couteau les petites feuilles d'endives prélevées.

Préparation de la farce:
Dans une sauteuse, faites fondre la moitié du beurre. Mettez-y les endives hachées à revenir pendant 5 minutes avec l'oignon émincé. Ajoutez la viande hachée, l'oeuf, le persil ciselé, la chapelure, le sel, le poivre et la muscade. Travaillez la farce avec une cuillère en bois sur feu doux pendant 10 minutes.

Dressage et finition:
Préchauffez le four à 180°C (th.6).
Remplissez quatre barquettes d'endives avec la farce. Tassez bien. Recouvrez avec les quatre autres barquettes. Ôtez la couenne des tranches de lard et enroulez deux tranches aux extrêmités de chacune des endives reconstituées. Beurrez un plat à gratin et rangez-y les endives reconstituées. Préparez ensuite le bouillon: Faites réchauffer le vin blanc avec la même proportion d'eau et diluez le cube de bouillon. Arrosez les endives de bouillon et enfournez pour 40 minutes (selon la taille des endives).

Astuce: Arrosez très fréquemment les endives pendant la cuisson. Cette précaution est indispensable pour leur donner une consistance moelleuse.

Source: Femme Actuelle.

Posté par ingridfasquelle à 11:35 - 05 - Plats uniques - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Ces endives farcies me plaisent beaucoup; il faudrait que je teste ta recette!...

    Posté par Rosa, 09 avril 2006 à 01:16

Poster un commentaire