What's For Lunch ?!

Gourmands et Gourmets, soyez les bienvenus sur What's For Lunch ! Des plus grands classiques aux recettes les plus créatives, vous trouverez ici de quoi satisfaire toutes vos envies ! Alors bonne visite et ... Bon appétit !

23 mars 2006

Quiche à l'Emincé de Poireaux et au Chèvre Frais

Pour 4 à 6 personnes:

Pour la pâte brisée:
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 10 cl d'eau froide

Pour la garniture:
- 1 botte de poireaux (préférez les poireaux de petit calibre)
- 1 oignon
- 150 g de fromage de chèvre frais (type Chavroux ou Petit Billy)
- 125 g de crème fraîche épaisse
- 3 oeufs
- 30 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée
- Sel & poivre

Préparation de la pâte brisée:
Versez la farine dans un saladier. Ajoutez au centre le beurre coupé en petits morceaux et le sel. Mélangez rapidement du bout des doigts puis ajoutez 5 à 10 cl d'eau froide. Ramassez la pâte en boule, enveloppez-la dans un film et laissez-la reposer une heure au frais.

Pour les paresseux (comme moi ...), une autre méthode consiste à réunir les ingrédients dans le bol de votre robot et de donner une bonne impulsion pour amalgamer le tout ! Ajoutez l'eau en filet et stoppez l'impulsion dès que la pâte forme une boule...Enfantin !

Préparation de la garniture:
Parez les poireaux: coupez les 3/4 de la partie verte, nettoyez-les et émincez-le finement.
Pelez l'oignon et émincez-le finement.
Dans une grande poêle, faites fondre 30 g de beurre à feu moyen et ajoutez les poireaux et l'oignon. Faites-les fondre pendant un bon quart d'heure en remuant souvent pour éviter la coloration. Laissez tiédir.

Préchauffez le four à 180°C (th.6).

Dans un saladier, écrasez grossièrement le fromage de chèvre frais et ajoutez la crème. Mélangez bien. Incorporez les oeufs préalablement battus en omelette. Salez et poivrez. Ajoutez la fondue de poireaux et la ciboulette. Mélangez bien.

Dressage et finition:
Farinez le plan de travail, étalez-y la pâte et garnissez un moule à tarte beurré. Ajoutez la garniture aux poireaux. Enfournez et laissez cuire environ 35 à 40 minutes. Servez chaud ou tiède.

Astuce: Les poireaux surgelés émincés conviennent aussi très bien pour cette recette. Comptez-en 600 g que vous ferez suer au beurre, sans décongélation préalable.
Avec 300 g de pâte brisée, vous pouvez choisir de réaliser une quiche épaisse, d'aspect rustique, qui conviendra bien à un repas familial ou deux petites quiches (pour 4 personnes), parfaites pour une entrée printanière raffinée !
Avec une petite salade, cette quiche fait un dîner tout simple mais délicieux !

Une recette inspirée du magazine Guide Cuisine, Avril 2006.

Posté par ingridfasquelle à 15:48 - 01 - Entrées, tartes & cakes salés - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Ingrid,
    J'adore les poireaux et les tartes aux poireaux.
    Ta recette me semble sympa.
    Je la mets de côté pour m'en inspirer mais ça sera seulement une inspiration car Flo n'aime pas le fromage de chèvre (même doux) et moi les oeufs...
    Mais merci pour l'idée

    Posté par phanieflo, 23 mars 2006 à 10:26
  • Bonjour Phanie !
    Tu peux toujours remplacer le fromage de chèvre par du Boursin Cuisine, je suis certaine que son petit parfum d'ail et de fines herbes réhaussera agréablement la fraîcheur des légumes...
    Bon appétit !
    Ingrid

    Posté par Ingrid, 23 mars 2006 à 10:35

Poster un commentaire