What's For Lunch ?!

Gourmands et Gourmets, soyez les bienvenus sur What's For Lunch ! Des plus grands classiques aux recettes les plus créatives, vous trouverez ici de quoi satisfaire toutes vos envies ! Alors bonne visite et ... Bon appétit !

14 mars 2006

Gratin "Moussaka" Façon Sophie Dudemaine

Pour 6 personnes:

- 800 g d’épaule d’agneau ou boeuf haché
- 5 aubergines
- 2 oignons
- 6 tomates
- 1 gousse d’ail
- 35 g de pignons de pin
- 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 150 g de gruyère râpé ou de mozzarella
- Sel & poivre du moulin

Pour la béchamel
- 50 cl de lait
- 50 g de beurre
- 50 g de farine
- 100 g féta
- 2 pincées de muscade
- Sel & poivre du moulin

Coupez les aubergines en morceaux, saupoudrez-les de sel et laissez-les dégorger dans une passoire pendant 30 minutes. Epluchez et coupez les tomates en morceaux. Pelez et émincez l’ail et les oignons. Rincez et essuyez les aubergines. Dans une sauteuse, faites dorer dans l’huile d’olive à feu moyen les aubergines avec les oignons pendant 20 minutes. Ajoutez les tomates, la gousse d’ail hachée, les pignons de pin puis la viande. Assaisonnez bien et laissez mijoter pendant 15 minutes. Répartissez la préparation dans un plat à gratin rond de 28 cm de diamètre par 6 cm de hauteur.

Préparez maintenant la béchamel.
Mettez le beurre dans une casserole et posez-la sur feu doux. Dès que le beurre est fondu, versez-y la farine, et remuez avec un fouet pour obtenir un mélange homogène, continuez la cuisson pendant 1 minute mais sans coloration. Versez le lait chaud en fouettant afin d’éviter les grumeaux jusqu’à ce que la sauce épaississe. Ôtez la sauce du feu, assaisonnez et incorporez la muscade et la féta en morceaux.

Préchauffez le four à 180°C (th5/6). Versez la béchamel sur la préparation de viande. Parsemez de gruyère râpé et mettez au four pendant 40 minutes.

Le conseil de Sophie: Si la garniture rend trop de jus après le mijotage, égouttez-la dans une passoire avant de la mettre dans le plat. Personnellement, je force un peu sur la noix de muscade dans la béchamel et j'ajoute à la garniture une petite cuillère à café de cannelle comme en Grèce...

Posté par ingridfasquelle à 12:42 - 05 - Plats uniques - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    doubler la sauce béchamel car 5O cl ce n'est pas assez

    Posté par pat, 02 septembre 2012 à 14:31

Poster un commentaire