750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
What's For Lunch ?!
4 mars 2006

Gratin de rigatoni au Porc et aux Trois Fromages

Gourmand et fondant, un gratin parfait pour résister aux derniers frimas de l'hiver !

Pour 4 à 6 personnes:

- 400 g de rigatoni
- 300 g d'échine de porc hachée
- 300 g de chair de tomates en conserve
- 200 g de tomme fraîche de brebis
- 100 g d'emmenthal et de parmesan râpés
- 10 cl de vin rouge corsé
- 15 cl de bouillon de légumes
- 2 cuillères à soupe d'huile
- 2 échalotes
- 6 feuilles de sauge
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
- Sel & poivre

Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile et faites revenir les échalotes hachées pendant 5 minutes (sans coloration). Ajoutez le porc haché, laissez-le dorer en remuant. Arrosez de vin rouge et de bouillon, ajoutez la tomate et le concentré, la sauce ciselée. Salez et poivrez. Laissez mijoter 20 minutes.

Préchauffez le four à 240°C (th.8) et faites cuire les rigatoni à l'eau bouillante salée. Egouttez-les.

Coupez la tomme en cubes. Mélangez les rigatoni avec la sauce et les cubes de tomme. Versez le tout dans un plat à gratin, légèrement beurré, parsemez d'emmenthal et de parmesan et faites gratiner 20 à 25 minutes.

Astuce: L'échine de porc peut être aussi remplacée par de la chair à saucisse ou du filet mignon haché.
Doublez les proportions et congelez la moitié: il ne vous restera plus qu'à faire réchauffer et à gratiner au dernier moment ! Pratique !

Source: Cuisine Actuelle HS 2006

Publicité
Commentaires
H
Ta photo est alléchante ! Elle me donne bien envie d'en remanger, moi aussi je cherchais un plat facile qui plaise à tout le monde. C'est ça le plus dur quand on invite, que tout le monde soit satisfait. Et bien j'ai réussi à faire l'unanimité, et ça c'est une vrai satisfaction.<br /> Bravo pour ton blog aussi, je le mets dans mes favoris.
Publicité
Publicité