What's For Lunch ?!

Gourmands et Gourmets, soyez les bienvenus sur What's For Lunch ! Des plus grands classiques aux recettes les plus créatives, vous trouverez ici de quoi satisfaire toutes vos envies ! Alors bonne visite et ... Bon appétit !

04 mars 2006

Carbonnade Flamande

Pour 4 personnes:

- 800 g de boeuf (macreuse, jumeau, veine grasse, basse-côte etc...)
- 1 l de bière (blonde ou brune)
- 5 gros oignons émincés
- 150 g de lardons fumés
- 4 tranches de pain de campagne
- 1 bouquet garni (thym, laurier et persil)
- 1 cuillère à soupe de cassonade
- 2 cuillères à soupe de moutarde forte
- 1 cuillère à soupe de vinaigre
- 1 cuillère à soupe de saindoux
- Sel & poivre

Préchauffez le four à 190°C (th.5).

Coupez la viande en gros cubes. Chauffez le saindoux dans une cocotte. Faites-y dorer la viande de chaque côté à feu moyen. Ôtez-la à l'aide d'une écumoire, en égouttant bien le saindoux au-dessus de la cocotte. Gardez la viande au chaud.

A la place, faites dorer les lardons dans la même saindoux. Ajoutez ensuite les oignons, laissez dorer 10 à 15 minutes à feu doux en remuant de temps à autre.

Ajoutez la cassonade. Attendez qu'elle caramélise un peu, versez ensuite le vinaigre et mélangez.

Remettez les morceaux de viande sur les oignons et les lardons. Versez la bière, ajoutez le bouquet garni. Salez, poivrez. Couvrez et enfournez pour environ 1h15.

Tartinez les tranches de pain de campagne de moutarde. Posez-les sur la viande, côté moutarde vers le haut. Couvrez à nouveau et réenfournez pour 1h15.

Prélevez le pain avec une spatule, disposez-le sur un plat de service préalablement chauffé. Versez la carbonnade dessus et servez.

Astuce: Servez la carbonnade parsemée de persil haché et accompagnez-la de frites. Pour une garniture plus "light", vous pouvez également proposer des endives braisées ou des pâtes fraîches.

Posté par ingridfasquelle à 09:02 - 04 - Viandes & volailles - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Cette version me plait bien aussi !

    Posté par Marie-Laure, 26 janvier 2007 à 20:23

Poster un commentaire