What's For Lunch ?!

Gourmands et Gourmets, soyez les bienvenus sur What's For Lunch ! Des plus grands classiques aux recettes les plus créatives, vous trouverez ici de quoi satisfaire toutes vos envies ! Alors bonne visite et ... Bon appétit !

04 mars 2006

Flamiche des Flandres

Servie avec une petite salade de mâche, cette tarte moelleuse, toujours très appréciée, constitue l'entrée idéale avant une carbonnade !

Pour 4 à 6 personnes:

- 300 g de pâte brisée
- 1/4 de Maroilles
- 40 g de beurre
- 20 cl de crème fraîche
- 2 ou 3 endives
- 3 poireaux
- 3 jaunes d'oeufs
- Sel & poivre

Passez rapidement les endives à l'eau courante, essuyez-les, ôtez un petit cône de 2 ou 3 cm à la base: c'est là que se concentre toute leur amertume. Nettoyez également les poireaux: retirez la moitié du vert, lavez-les, égouttez-les bien et émincez-les, ainsi que les endives.

Faites chauffer le beurre dans une sauteuse, mettez-y les poireaux, les endives, salez, poivrez, puis laissez étuver pendant une bonne dizaine de minutes. Arrêtez la cuisson dès l'obtention d'une compotée.

Préchauffez le four à 210°C (th.7) et beurrez un moule à tarte. Garnissez-le avec la pâte brisée en la faisant bien adhérer aux bords.

Mélangez la crème fraîche et les jaunes d'oeufs. Taillez ensuite le maroilles en fines tranches et tapissez-en le fond de pâte. Etalez par-dessus les poireaux et les endives étuvés. Répartissez ensuite sur l'ensemble le mélange de crème et de jaunes d'oeufs.

Enfournez la flamiche et laissez cuire pendant 25 minutes. Servez brûlant.

Posté par ingridfasquelle à 09:00 - 01 - Entrées, tartes & cakes salés - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Merciiii !!

    délicieux !! le petit régal de notre région )

    Posté par franbea, 25 février 2008 à 13:50

Poster un commentaire