What's For Lunch ?!

Gourmands et Gourmets, soyez les bienvenus sur What's For Lunch ! Des plus grands classiques aux recettes les plus créatives, vous trouverez ici de quoi satisfaire toutes vos envies ! Alors bonne visite et ... Bon appétit !

13 février 2006

Gâteau Renversé à l'Ananas

Au coeur de l'hiver, rien de mieux qu'un savoureux gâteau pour réchauffer l'ambiance ! Savoureux, gorgé de soleil, les enfants vont l'adorer !

Grâce à cette recette, extraite du livre "Les Gâteaux de Mamie", nous nous sommes replongés avec bonheur dans nos souvenirs d'enfance...

Merci à Estelle pour ce bain de Jouvence...

Pour 6 gourmands:

- 1 pot de yaourt nature
- 1 pot de sucre
- 1/2 pot d'huile
- 3 oeufs
- 3 pots de farine
- 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- Une bonne rasade de rhum (environ 3 cuillères à soupe)
- 1 grosse boîte de tranches d'ananas au sirop léger
- 6 cuillères à soupe de sucre roux
- 2 cuillères à soupe de jus d'ananas
- 20 g de beurre, de préférence salé

Préchauffer le four a 180°C. Graisser généreusement un moule à manqué. Découper les tranches d'ananas en deux et les disposer en rosace au fond du moule.

Mettre le sucre roux, le jus d'ananas et le beurre dans une petite casserole à fond épais et faire chauffer à feu moyen jusqu'a obtention d'un caramel roux. Ôter du feu et laisser refroidir quelques minutes.

Verser le contenu du pot de yaourt dans un saladier. Ajouter le sucre, les oeufs et l'huile puis mélanger de manière à obtenir une pâte homogène.

Tamiser la farine avec la levure et le sel et incorporer progressivement au mélange précédent. Ajouter le rhum et la vanille et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Verser le caramel refroidi sur les tranches d'ananas puis verser la pâte. Enfourner 40 à 50 minutes ou jusqu'a ce que le gateau soit doré ou que la lame d'un couteau inséré dans la pâte en ressorte sèche. Laisser refroidir 10 à 15 min et démouler sur une grande assiette.

Posté par ingridfasquelle à 07:50 - 09 - Desserts & viennoiseries - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire